Master 2 Entrepreneuriat et stratégie
Les cadres d’entreprise ou assimilés en activité ou en recherche d’emploi : titulaires d’un diplôme Bac +4 ou M1 ou titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels.
- Acquérir des compétences techniques en management adaptées aux besoins des PME dans des contextes stratégiques variés : création et reprise d’entreprise, innovation, internationalisation, coopération.
- Rédiger, présenter, mettre en œuvre et modifier un business plan complet d’un projet de création d’entreprise avec les éléments marketing, financiers, juridiques et stratégiques…
- Développer l’analyse critique grâce à des enseignements de synthèse (simulations, études de cas notamment).
- Sensibiliser à l’importance d’un savoir-être dans l’entreprise au sens entrepreneurial.
UE1 Entrepreneuriat et Stratégie à Impact : Entrepreneuriat : éléments théoriques et pragmatiques ; Diagnostic stratégique et positionnement des organisations ; Choix stratégiques à impact social et environnemental ; Créativité et génération d’opportunités
UE2 Fondamentaux de finance : Fondamentaux de finance ; Analyse financière ; Gestion de trésorerie
UE3 Fondamentaux de Marketing : Veille et analyse de marché ; Marketing expérientiel durable ; Méthodologie de l’analyse en marketing
UE4 Fondamentaux de droit : Droit social ; Droit fiscal ; Droit pénal
UE5 Saisie et poursuite des opportunités : Les éléments indispensables du prévisionnel financier ; Encouraging the development of sustainable mid-cap companies : lessons from Rhine model ; Préparation/coaching/Élaboration du business model ; Business Plan
UE6 Conduite du changement organisationnel : La posture de conseil : les enseignements de la recherche intervention ; Action Team Leading ; Retour d’expérience et essais de transformation organisationnelle ; Élaboration et suivi des indicateurs de performance
UE7 Pratique innovante et responsable de développement : Open Strategy : d’une démarche stratégique classique à une approche Stratégie Ouverte ; Management de projets innovants et soutenables
UE8 CLUE : Anglais des affaires ; Management interculturel ; Enjeux économiques et sociaux en Europe ; Activité au Parlement Européen
UE9 Professionnalisation – Mission en entreprise – Méthodologie mémoire : Méthodologie – initiation à la recherche ; Tutorat et/ou co-formation ; Mémoire de fin d’études et soutenance orale ; Certification responsabilité sociale des organisations (RSO) ; Projet et accompagnement professionnel ; Mission entreprise
Les candidatures se font en mars-avril sur l’interface E-candidat : ecandidat.unistra.fr
Présélection sur dossier et sélection sur entretien.
Les étudiants rédigent en groupes le business plan d’un projet de création d’entreprise. Ils bénéficient d’enseignements relatifs aux différentes disciplines de gestion.
L’équipe enseignante de l’École est composée d’une centaine d’universitaires impliqués dans la recherche et de plus de 600 cadres et dirigeants d’entreprise, professionnels du management.
Les méthodes pédagogiques employées sont variées et souvent participatives : cours, conférences-débats, études de cas, réalisation de projets, séminaires et témoignages de professionnels.
Vous trouverez les modalités de contrôle des connaissances ainsi que des informations complémentaires en suivant ce lien : https://formations.unistra.fr/fr/index.html
M. Didier GRANDCLAUDE , Maître de Conférences à l’EM Strasbourg, Université de Strasbourg.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme inscrit au RNCP (code 35917) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.