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Supervision en stage clinique des étudiants en maïeutique

Stage inter établissements validé DPC n°20382000002

3 jours
1070 € (repas de midi pris en charge par les organisateurs)

Dates de formation

Réf : SRI20-0944A

Les 25 et 26 janvier 2021 puis le 10 mai 2021

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
s.rubini@unistra.fr

Contexte

 Nous proposons de faire le point sur la supervision des étudiants en stage au vue des différentes évolutions de la formation initiale. Comment concilier la supervision des étudiants sages-femmes avec une activité professionnelle soumise à de multiples contraintes ? Comment stimuler la motivation des professionnels pour accomplir cette mission ? Quels moyens utilisés pour favoriser au quotidien un milieu capacitant pour la formation ?

Personnes concernées et pré-requis

Formation réservée aux sages-femmes (hospitalières, secteur privé, territoriales, libérales)

Compétences à l'issue de la formation

  • Développer et mettre en pratique les notions pédagogiques
  • Susciter la motivation des sages-femmes à la supervision en stage
  • Accompagner les étudiants dans le cadre de la professionnalisation

Programme

  • Partie théorique : Les concepts pédagogiques généraux dans les formations en alternance, le soutien à la motivation et à l’estime de soi des étudiants, supervision et communication, apport d’outils pédagogiques 
  • Partie pratique : Ateliers pratiques de simulation de supervision clinique/exercices de mise en situation 
  • Travail intersession : présentation et analyse d’une situation de supervision clinique 
  • Retour d’expériences et analyse de pratiques

Méthodes pédagogiques

  • Articulation de savoirs/de compétences avec des outils de pédagogie active : enseignement interactif, ateliers pratiques d’analyse de situations, jeux de rôles, analyse de vidéos, quizz 
  • Analyse réflexive à partir d’expériences cliniques

Responsable scientifique

Madame Claude DOYEN, Directrice de l’Ecole de Sages-Femmes de Strasbourg.

Animation

Mme Henriette Walther, Enseignante de l’Ecole de Sages-Femmes.

Mme Catherine Burgy, Enseignante de l’Ecole de Sages-Femmes.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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