Diplôme interuniversitaire Pratiques médicales en santé au travail pour la formation des collaborateurs médecins
Médecins souhaitant se reconvertir vers la médecine du travail.
La formation est ouverte aux médecins non titulaires de la qualification en médecine du travail et justifiant d’au moins 5 ans d’inscription au Conseil de l’Ordre des Médecins. La formation n’est ouverte qu’aux médecins disposant d’une promesse d’embauche dans un service de Santé au Travail puis d’un contrat de collaborateur médecin au sens de l’article R4623-25 du Code du Travail.
- Acquérir les compétences en vue de l’obtention de la qualification en médecine du travail.
UE 1 : Le monde du travail
Organisation de la santé au travail ; L’entreprise ; Réglementation ; Évaluation et suivi des capacités ; Maintien dans l’emploi ; Pénibilité.
UE 2 : Les risques professionnels
Nature ; Évaluation ; Suivi et traçabilité.
UE 3 : Outils et méthodes
Méthodologie d’étude et de recherche ; Conduite de projet ; Veille sanitaire ; Communication.
UE 4 : L’équipe pluridisciplinaire
Surveillance du milieu de travail et gestion des risques ; L’équipe de santé au travail ; Management d’équipe.
Le dossier de candidature (renseignements auprès du SFC) doit être soumis à l’avis du Conseil pédagogique du DIU avant l’inscription.
Il s’agit d’une formation en alternance d’une durée de 4 ans à temps plein (ou au minimum à 80 %). Le DIU comporte 2 parties :
– Deux ans de formation théorique et pratique. La partie théorique se déroule sous la forme de sessions de 2 jours d’enseignement par mois dans l’interrégion sur un cycle de 2 ans. La partie pratique sous forme de stages encadrés par le tuteur au sein du service de santé au travail (9 mois) et en milieu institutionnel (3 mois).
– Deux ans de formation pratique sous forme de stage professionnel dans le service de santé au travail ponctué par des journées d’évaluation des compétences en présence du tuteur et des enseignants.
- Contrôle lors des sessions par exposés oraux et examen écrit de 2 heures en fin de 2 ème année.
- Attestation de validation des stages pratiques et rapport de stage.
- Mémoire de fin de formation.
Mme Maria GONZALEZ, Professeur à la Faculté de Médecine de Strasbourg.
Courriel : maria.gonzalez@chru-strasbourg.fr
M. Frédéric DESCHAMPS, Professeur à la Faculté de Médecine de Reims.
Mme Isabelle THAON, Maître de Conférence-Praticien Hospitalier à la Faculté de Médecine de Nancy.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.