Les risques psychosociaux : des plaintes des salariés à l’entretien avec l’employeur
Cette formation s’adresse aux personnes exerçant en santé au travail, notamment les médecins du travail, les médecins collaborateurs, les internes en médecine du travail et les infirmières et infirmiers de santé au travail, souhaitant renforcer leurs compétences cliniques et relationnelles dans la prise en charge des risques psychosociaux.
- Identifier les signes cliniques d’un trouble dépressif, anxieux, suicidaire ou post-traumatique chez un salarié en entretien.
- Expliquer les principes généraux actuels de la prise en charge de ces pathologies en France.
- Conduire un entretien clinique pour motiver un salarié à accepter une orientation ou une prise en charge adaptée.
- Utiliser des outils d’évaluation standardisés (questionnaires, grilles) pour mieux objectiver la situation psychologique d’un salarié et/ou un groupe de salariés.
- Recueillir des indicateurs de santé et de ressources humaines utiles pour argumenter une action de prévention à destination de l’employeur.
- Argumenter auprès d’un employeur ou d’un manager pour obtenir son engagement dans une action de prévention des risques psychosociaux.
- 1ère demi-journée : la dépression et l’anxiété
- 2ème demi-journée : le suicide
- 3ème demi-journée : le trouble de stress post traumatique
Pour chaque pathologie, il sera abordé comment mener l’entretien clinique, comment amener le salarié à aller consulter. Une actualité sur la thérapeutique et les outils cliniques disponibles (questionnaires ou grilles d’entretien) sera présentée.
- 4ème demi-journée : les autres indicateurs santé et RH utiles – lesquels choisir, savoir les obtenir, savoir les exploiter
- 5ème demi-journée : préparer les données médicales et non médicales pour convaincre l’employeur à s’engager dans une action de prévention des RPS
- 6ème demi-journée : l’entretien avec l’employeur
La participation à cette formation ne nécessite pas de prérequis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
La formation s’appuie principalement sur la simulation en unité de simulation pour les entretiens cliniques et avec l’employeur. Ces séances de simulation seront complétées par des apports théoriques, mais aussi des échanges, des TP et des étude de cas. Des supports seront remis aux stagiaires.
Dr Nathalie NOURRY, médecin du travail, Maitre de conférences des Universités – praticien hospitalier, Service de pathologie professionnelle et de médecine du travail, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, médecin du travail pour le ministère de l’intérieur pour les agents de la police nationale du 67.
Dr Yoann BAZARD, psychiatre.
Frédérique GALOIS HAUMANT, psychologue du travail.
Dr André BURGMEIER, médecin du travail.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.