Licence professionnelle Santé au travail – Assistant : technicien en santé au travail / Prévention en santé au travail – éducation pour la santé
Parcours Prévention Education :
Infirmiers de santé au travail exerçant dans les entreprises, les corps administratifs tels que les SDIS, ou dans les services interentreprises de santé au travail.
Parcours Assistant Technicien :
Secrétaire-assistant de santé au travail, assistant de service social au travail, ergonome.
- Identifier, évaluer et répondre aux besoins de santé de l’entreprise. Contribuer à la promotion et l’éducation pour la santé dans les entreprises.
- Participer à l’élaboration de protocole de surveillance des salariés avec les médecins du travail.
- Prendre soin des femmes et des hommes au travail et comprendre la relation d’aide.
- Organiser les examens complémentaires et réaliser ceux relevant d’actes infirmiers.
- Evaluer les risques professionnels; connaître les pathologies induites ; participer à leur réduction.
- Contribuer à la veille sanitaire.
- Mener un entretien infirmier et rechercher les indicateurs de santé liés à l’exposition professionnelle.
- Assurer la maîtrise des outils bureautiques et de communication (rapports, synthèses de données, tableurs).
- Maîtriser les outils de calcul statistique et notamment la saisie d’enquêtes.
- Participer aux actions de sensibilisation, prévention et préparation au diagnostic, notamment en TPE.
- Participer à l’analyse d’évaluation des risques en milieu de travail.
- Contribuer à la réduction des risques professionnels, évaluer et prendre en charge les accidents de travail.
Module 1 : Monde de l’entreprise et services de santé au travail : du 11 au 15 janvier 2021.
Module 2 : Organisation de la prévention des risques professionnels et environnementaux : du 8 au 12 février 2021.
Module 3 : Evaluation et gestion des risques professionnels : du 15 au 19 mars 2021.
Module 4 : Santé publique, éthique et travail : du 19 au 23 avril 2021.
Module 5 : Communication – Anglais : du 17 au 21 mai 2021.
Module 6 : du 13 au 17 septembre 2021.
- Parcours Prévention Education : risques et pathologies.
- Parcours Assistant Technicien : approche du poste de travail, notions de métrologie.
Module 7 : Relation d’aide et d’écoute, entretiens infirmiers : du 11 au 15 octobre 2021.
Module 8 : Gestion des populations au travail, maintien dans l’emploi : du 15 au 19 novembre 2021.
Module 9 : Anglais, biostatistiques, TICE : du 21 au 25 juin 2021.
Module 10 : Soutenance des mémoires et Symposium : du 6 au 10 décembre 2021.
Les dossiers de candidature peuvent être obtenus sur le site sfc.unistra.fr
Alternance de théorie et de pratique.
Les participants seront amenés à faire un stage de trois mois pour mettre en pratique les enseignements en situation professionnelle. Les candidats relevant de la formation continue et exerçant en santé au travail pourront bénéficier d’une dérogation sur la durée du stage, sur demande et après avis du directeur d’enseignement.
Des travaux d’application servent de contrôle continu. Les participants rédigeront un mémoire estimé à 100 heures.
Mme Maria GONZALEZ, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de Pathologie Professionnelle et Médecine du Travail des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : maria.gonzalez@chru-strasbourg.fr
Mme Brigitte DENU, Infirmière diplômée en Santé au travail, Service de Pathologie Professionnelle, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : Brigitte.Denu@chru-strasbourg.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention le diplôme d’Etat inscrit au RNCP (code 30114), sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.