Risque respiratoire en milieu de travail

spirométrie - examen radiologique thoracique (en option)

Durée

2 ou 3 jours selon la demande

Dates

En 2021/2022 :

Réf. : NMR21-0487A

Dates à définir

Lieu de la formation

Dans l'établissement

Renseignements & inscriptions

Nathalie MEYER 03 68 85 49 28

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte

Cette formation de 3 jours est proposée uniquement en intra établissement.

Le thème de l’examen radiologique thoracique étant en option, sa durée peut être ramenée à 2 jours.

D’autre part, une journée complémentaire de “validation des pratiques” peut être réalisée à la demande de l’établissement quelques semaines après la formation : nous consulter.

Personnes concernées et prérequis
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Médecins du travail, médecins de prévention, infirmiers(ières) du travail, pneumologues, personnel de médecine du travail concernés par les examens complémentaires pulmonaires, intervenants de prévention des risques professionnels.

Compte tenu du public visé par cette formation, il n’y a pas de pré-requis complémentaires nécessaires pour y participer.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Evaluer le risque respiratoire.
  • Utiliser les moyens scientifiques actuels d’investigations respiratoires.
  • Exploiter les résultats.
  • En tirer les conclusions conduisant à une prévention adaptée.
Programme
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1. L’exploration fonctionnelle respiratoire :

  • Rappel anatomophysiologique.
  • Exposé des différents procédés.
  • Exécution pratique d’une spirométrie.
  • Critères d’acceptabilité.
  • Démarche préalable à l’interprétation.
  • Interprétation.
  • Les tests dynamiques : techniques, indications, limites.

2. Les critères de choix d’un appareil d’exploration fonctionnelle respiratoire.

3. Les grands syndromes fonctionnels et cliniques.

4. Travaux pratiques d’exploration fonctionnelle respiratoire avec différents appareils.

5. Exercices d’interprétation.

6. La Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO).

7. Radiologie : Chapitre en option

  • Les différentes techniques d’examen radiologique thoracique.
  • Critères d’acceptabilité d’un cliché thoracique.
  • La démarche de lecture des clichés thoraciques.
  • Les critères de lecture B.I.T.

8. Points particuliers :

  • Le tabac.
  • Conduite pratique pour la surveillance d’une personne exposée à l’amiante.

9. Discussion, conclusion, synthèse :

Existe-t-il un protocole de surveillance standard ? Conséquence sur l’avis d’aptitude.

Méthodes pédagogiques
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Exposés, travaux pratiques, discussions, études de cas.

Les participants doivent impérativement être munis d’un double décimètre ou d’une équerre graduée et d’une calculette. Ils peuvent apporter des appareils de spirométrie ainsi que des dossiers qui ont posé problème.

Responsable scientifique
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Mme Maria GONZALEZ, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de Pathologie Professionnelle et Médecine du Travail des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : maria.gonzalez@chru-strasbourg.fr

Responsable pédagogique
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M. Dominique FAUCON, Médecin, ex-enseignant à la Faculté de Médecine de St Etienne.

Courriel : domi.faucon@gmail.com

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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