Le soignant dans l’unité de soins intensifs cardiaques
Cette action de formation est ouverte en priorité au personnel soignant : cadres de santé, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes des unités de soins intensifs cardiaques (USIC) et des services d’accueil des urgences.
Mise à jour des connaissances
– Environnement matériel : scope, alarmes, télémétries, défibrillateur, stimulateur externe,ventilateur, saturomètre.- Médicaments en USIC : chariot d’urgence.- Médicaments en USIC : dépistage des effets indésirables-modalités d’administration.- Environnement psychologique : gestion du stress du soignant, gestion du stress du patient.- Aspects médico-légaux.- Aspects hygiéno-diététiques.- Pathologies aiguës : arrêt cardio-circulatoire, syndrome coronarien aigu, embolie pulmonaire,poussée HTA, troubles du rythme, oedème aigu du poumon.
Analyse des pratiques
Ethique médicale.
Dossier de soins infirmiers.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
La formation comporte deux étapes : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.
- Cours théoriques illustrés par des diaporamas et des vidéos.
- Etudes de cas cliniques.
- Tables rondes entre professionnels de santé avec confrontation d’expérience.
Un support de cours est remis à chaque participant.
M. Pierre DIEMUNSCH, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Département d’Anesthésiologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : Pierre.Diemunsch@chru-strasbourg.fr
M. Pierre ATTALI, Praticien hospitalier cardiologue, Service de Cardiologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.