Gypsothérapie : formation en techniques d’immobilisation de l’appareil locomoteur
Personnel soignant : infirmièr(e)s des urgences, des services d’orthopédie et traumatologie et des blocs opératoires et collaborateurs, kinésithérapeutes.
- Connaître les principes et les indications des différentes immobilisations des membres (plâtrées ou en résine synthétique) en chirurgie osseuse.
- Savoir réaliser les différentes immobilisations.
- Identifier les avantages et les inconvénients des différentes méthodes.
- Assurer la surveillance d’un patient immobilisé.
La formation comporte deux étapes : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.
Plusieurs appareils de contention seront étudiés lors de cette formation : les membres, la botte, cruro-pédieux, cruro-malléolaire, genouillères, brachio-antibrachio-palmaire, manchette simple ou type scaphoïde, attelles diverses…
Pour chaque appareil de contention, un rappel théorique court sera réalisé. Il sera suivi par une démonstration de la technique de confection et enfin par un atelier pratique au cours duquel chaque participant réalisera à son tour l’appareil ou l’attelle d’immobilisation.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Rappels théoriques courts et ateliers pratiques.
Un support pédagogique sera remis aux participants.
M. François BONNOMET, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé , Département d’Orthopédie et de Traumatologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : Francois.Bonnomet@chru-strasbourg.fr
Une journée et demie sera consacrée au maniement du plâtre et l’autre journée et demie à celui de la résine synthétique.
Prévoir un short usagé pour les travaux pratiques (immobilisation du membre inférieur).
Ce stage est animé par un technicien spécialisé et un chirurgien
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.