Prise en charge des cancers gynécologiques pelviens

Tarifs

915 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

2,5 jours

Dates

Référence NMR21-0478A :
du 18/05/2022 au 20/05/2022

La formation débute le 1er jour à 14h.

Lieu de la formation

Hôpital de Hautepierre

1 Avenue Molière,
67200 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Nathalie MEYER 03 68 85 49 28

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Objectifs

  • Enseignements conformes aux dernières recommandations des institutions nationales et des sociétés scientifiques.
  • Cours dispensés par des experts en soins de supports d’onco-gériatrie, de préservation de la fertilité, de prise en charge de la douleur.
Personnes concernées et pré-requis
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Personnel soignant, surveillante, infirmière et AS des blocs opératoires et des unités d’hospitalisation de gynécologie, d’oncologie, de radiothérapie et des services de radiologie.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Participer à la démarche d’annonce dont le projet thérapeutique a le souci au delà de la guérison, du confort de vie, de la sexualité, de la fertilité…
  • Mieux comprendre l’intérêt du bilan pré-thérapeutique, notamment radiologique et endoscopique.
  • Mieux connaître l’évolution des techniques opératoires et des stratégies thérapeutiques pluridisciplinaires en cancérologie gynécologique pelvienne.
  • Mieux prendre en compte et gérer la douleur chronique, les séquelles physiques et psychologiques.
Programme
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Etape 1 : Bilan pré-thérapeutique et mise au point sur les stratégies thérapeutiques

  • Aspects épidémiologiques et prévention.
  • Imagerie diagnostique.
  • Les possibilités de préservation de la fertilité.
  • La prise en charge des douleurs de la patiente atteinte d’un cancer.
  • Evolution des techniques opératoires et des stratégies thérapeutiques pluridisciplinaires pour le cancer de l’endomètre.
  • L’analgésie post opératoire.
  • Evolution des techniques opératoires et des stratégies thérapeutiques pluridisciplinaires pour le cancer de l’ovaire.
  • Apport et contraintes de l’examen anatomo-pathologique.
  • Compréhension des problèmes psychologiques propres aux cancers gynécologiques pelviens.
  • Particularités de la prise en charge des cancers chez les patientes âgées.
  • La prise en charge sociale des patientes atteintes de cancer.
  • Evolution des techniques opératoires et des stratégies thérapeutiques pluridisciplinaires pour le cancer du col de l’utérus.

Etape 2 : Echanges sur les pratiques professionnelles

  • Audit des pratiques.
  • Echanges entre participants sur des cas cliniques.
  • Table ronde : les soins de support.
  • Table ronde : la consultation d’annonce ; du pratique et du vécu.
  • Synthèse de l’enseignement.
Méthodes pédagogiques
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La formation comporte deux étapes : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.

  • Exposés théoriques, appuis audio-visuels, vidéo-projections.
  • Présentation de cas cliniques et ateliers thématiques sur la consultation d’annonce et les soins de support.
Responsables scientifiques et animation
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MM. Cherif AKLADIOS, Jean-Emmanuel KURTZ, Pierre DIEMUNSCH, Professeurs à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé , Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : Cherif.Akladios@chru-strasbourg.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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