Perfectionnement pour les infirmières d’endoscopie digestive
Infirmiers, cadres infirmiers, aides soignants, personnel soignant exerçant en unité ou dans un cabinet d’endoscopie digestive (secteur public ou privé).
Partie 1 : Mise à jour des connaissances
Préciser le rôle de l’infirmière d’endoscopie dans :
- L’abord et la préparation du patient.
- L’entretien et la désinfection des endoscopes et du petit matériel.
- L’aide à l’acte endoscopique diagnostique et opératoire.
Mise à jour sur la place de l’endoscopie en gastroentérologie :
- Le dépistage du cancer colo-rectal.
- Les colites inflammatoires : maladie de Crohn, RCH.
- Pourquoi une sphinctérotomie endoscopique ?
- Echoendoscopie et pathologie pancréatique.
Anesthésie et endoscopie.
Etape 2 : Pratiques
Démonstrations pratiques :
Première partie:
- Protocole de nettoyage et de désinfection des endoscopes et du petit matériel.
- Traitements des sténoses de l’oesophage.
- CPRE – sphinctérotomies – prothèses biliaires.
Deuxième partie :
- Gastrostomies perendoscopiques.
- Coloscopies, polypectomies et mucosectomies.
Troisième partie :
- Traitements hémostatiques (APC…).
- Ligatures et scléroses des varices oesophagiennes.
- Echoendoscopies.
IMPORTANT : Les participants sont priés d’apporter une blouse.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Apports théoriques, ateliers pratiques.
MM. Didier MUTTER, François HABERSETZER, Professeurs à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé.
Courriel : francois.habersetzer@chru-strasbourg.fr
M. Pierre-Emmanuel MAYER, Praticien hospitalier, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : pierre-emmanuel.mayer@chru-strasbourg.fr
Les médecins et l’équipe des infirmières du Service d’Hépato-gastroentérologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.