Diplôme interuniversitaire d’Hypertension artérielle et ses complications cardiovasculaires et rénales
– Résidents de médecine générale.
– DES, AFS, AFSA de toute spécialité.
– Tout médecin, généraliste ou spécialiste, avec un doctorat d’état en médecine français ou étranger.
- Acquérir des connaissances théoriques et pratiques concernant l’hypertension artérielle (HTA) et ses diverses complications cardiovasculaires et rénales. L’aspect prise en charge thérapeutique est particulièrement développé.
- Appréhender les aspects pratiques avec résolution de cas cliniques.
- Epidémiologie de l’HTA et des complications cardiovasculaires : le paradoxe Français existe t-il ?
- Comment évaluer le risque cardiovasculaire global en pratique quotidienne ?
- Mesure de la pression artérielle – Aspects théoriques et pratiques
- Hypertension artérielle essentielle ; Conduite à tenir
- HTA essentielle ; Synthèse des principales études et des recommandations et choix thérapeutiques
- Hypertension artérielle résistante
- Hypertension artérielle et diabète
- Hypertension artérielle et obésité
- Hypertension et syndrome d’apnées du sommeil
- Hypertension artérielle systolique et du sujet âgé
- Urgences hypertensives
- HTA et anesthésie ; HTA péri-opératoire
- Hypertension artérielle et sel
- Traitement non pharmacologique de l’HTA
- Hypertension artérielle et hypertrophie ventriculaire gauche – insuffisance cardiaque
- Hypertension artérielle chez le patient polyvasculaire (artéritique)
- Hypertension artérielle et complications cérébro-vasculaires
- Antiaggrégants plaquettaires chez l’hypertendu
- Hypertension artérielle et addictions (tabac, alcool, drogues)
- Hypertension artérielle et hypokaliémie (hyperminéralocorticismes)
- Hypertension artérielle et progression de l’insuffisance rénale
- Hypertension artérielle chez le dialysé
- Hypertension artérielle chez le transplanté
- Hypertension artérielle et microalbuminurie
- Hypertension artérielle et sténose de l’artère rénale
- Hypertension artérielle et néphroangiosclérose
- Hypertension artérielle chez la femme
- Risque cardiovasculaire et HTA associés à la contraception orale et au traitement hormonal substitutif
- Hypertension artérielle et grossesse
- Utilisation des diurétiques dans l’HTA
- Utilisation des IEC et ARA 2 dans l’HTA
- Utilisation des bloqueurs des canaux calcium dans l’HTA
- Utilisation des béta-bloqueurs dans l’HTA
- Conduite pratique du traitement antihypertenseur
- Observance thérapeutique dans l’HTA
Les candidatures sont dématérialisées. Elles se dérouleront sur la plateforme eCandidat (https://ecandidat.unistra.fr) Les candidatures sont dématérialisées. Elles se dérouleront sur la plateforme eCandidat (https://ecandidat.unistra.fr) du 15 juillet 2022 au 27 novembre 2022.
Pour candidater, il convient notamment de fournir : un curriculum vitae, la copie des diplômes obtenus et un document de prise en charge (téléchargeable sur eCandidat).
Avis de la commission après examen du dossier.
Les cours sont constitués d’apports théoriques et d’études de cas cliniques.
Entièrement sur internet : 40 QCM ou cas cliniques courts au cours d’une session de 2 heures en juin.
Session de rattrapage en septembre.
M. Thierry HANNEDOUCHE, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service de néphrologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : thannedouche@unistra.fr
Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique à raison de 26 sessions de cours (toutes les semaines) entre décembre et mai. Les sessions impliquent de la part du stagiaire la consultation de ressources numériques mises à disposition ainsi que la réalisation de travaux et d’activités (QCM notamment).
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.