Licence professionnelle : Gestion du risque infectieux associé aux soins (GRIAS)
Formation réservée aux infirmiers ou infirmiers spécialisés, manipulateurs en électroradiologie médicale ayant au moins 3 années d’exercice professionnel. Cadres de santé, Sages-femmes, Techniciens de laboratoire d’analyses médicales, Internes de spécialité, en médecine et en pharmacie, Docteurs en médecine ou en pharmacie.
- Maîtriser les principes et les outils de prévention des infections associées aux soins
- Acquérir une stratégie professionnelle de gestion de projet et savoir en assurer le management
- Connaître les règles de la responsabilité professionnelle en matière d’infections associées aux soins et les recours à l’encontre des professionnels et de l’administration
- Maîtriser les procédures de management de la qualité et de gestion documentaire.
- Maîtriser les principaux outils de management et de gestion des risques dans les établissements de santé
- Maîtriser des outils de communication permettant d’améliorer l’impact du message transmis
Le parcours de formation comprend 4 grandes étapes.
1. Formation de base en hygiène hospitalière
Elle correspond aux UE 1 à 5 (210 heures d’enseignement dont 2 jours de colloque-formation). Pour les candidats qui ne souhaitent pas valider d’emblée la licence professionnelle, l’obtention de ces 5 UE et du projet tuteuré aboutit à la délivrance du DUPIN.
2. Formation complémentaire en hygiène hospitalière
Elle comprend les UE 6 à 9 (140 heures d’enseignement) et apporte des compétences nouvelles supplémentaires en droit de la santé, management et gestion des risques notamment.
3. Projet tuteuré
Il s’agit d’un travail de recherche portant sur une thématique d’hygiène hospitalière ou de prévention des IAS. Le travail aboutira à la rédaction d’un mémoire et à sa soutenance orale.
4. Stage d’insertion professionnelle
La durée de stage dans une EOH est de 12 semaines et peut être segmentée. Des dérogations portant sur une partie ou la totalité du stage peuvent être obtenues sous certaines conditions.
Chaque UE peut être suivie indépendamment, comme un stage court de formation continue, et capitalisée.
Participation aux deux Journées d’Hygiène Hospitalières et de Prévention des Infections Nosocomiales de Strasbourg les 12 et 13 décembre 2024 (séminaire scientifique, sous réserve de programmation).
Sélection sur dossier à demander à Mme Rubini : s.rubini@unistra.fr
Les candidatures sont à transmettre chaque année avant le 10 juillet.
Alternance de cours, travaux de groupes et travaux dirigés complétés par une insertion en milieu professionnel de 12 semaines. Les supports de cours sont mis à disposition en amont de chaque module en version digitale, sur une plateforme dédiée. Il pourra être utile de se munir d’une tablette ou d’un ordinateur pour faciliter la consultation pendant les enseignements.
La licence sera acquise si l’ensemble des UE, le projet tuteuré et le stage d’insertion professionnelle sont validés. Le parcours d’acquisition devra être effectif sur une période de 5 ans. Chaque UE est à valider indépendamment via des devoirs sur table, devoirs à la maison ou des travaux de groupe. Les crédits (ECTS) seront acquis pendant une durée maximale de 5 ans si le diplôme complet n’est pas obtenu. Le diplôme peut être acquis tout ou en partie par la validation des acquis de l’expérience.
Dr Thierry LAVIGNE, Maître de conférences de l’Université de Strasbourg, Praticien Hospitalier, responsable du Service d’Hygiène Hospitalière des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : thierry.lavigne@chru-strasbourg.fr
Equipe d’enseignants hospitalo-universitaires et professionnels de santé.
Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Toutes les informations sur : https://grias.pci-strasbourg.eu/home
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état n°RNCP 30098 sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.