Prévention des infections du site opératoire (ISO) en milieu chirurgical et interventionnel
Tout personnel médical ou paramédical concerné par la thématique.
Acquisition de connaissances
Les infections du site opératoire :
- Définition, classe de contamination.
- Prévalence et incidence.
- Facteurs de risque.
- Investigation d’une ISO.
La prévention :
- Traitement des mains par lavage ou friction.
- La tenue de bloc opératoire (le choix du masque, des gants…).
- Préparation pré-opératoire du patient.
- Choix des antiseptiques pour les champs opératoires.
- Conférence de consensus : gestion des riques infectieux pré-opératoires.
- Précautions standard.
- Gestion des précautions complémentaires au bloc opératoire (air, gouttelettes, contact).
L’environnement au bloc :
- Circuit (personnels, patients…).
- Air (contamination particulaire et microbienne).
- Qualité de l’eau des auges chirurgicales.
- Bionettoyage au bloc opératoire.
Mise en pratique
- Investigation d’une ISO.
- Précautions complémentaires en secteur interventionnel.
- Echanges et discussions entre participants sur leurs pratiques professionnelles.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Alternance d’exposés théoriques, de partages d’expériences et d’études de cas. Un support de formation sera remis aux participants sous format numérique au début de la formation.
Dr. Thierry LAVIGNE, Maître de conférences de l’Université de Strasbourg. Praticien Hospitalier, responsable du Service d’Hygiène Hospitalière des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : thierry.lavigne@chru-strasbourg.fr
Membres de l’EOH des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et autres professionnels de santé de terrain.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.