Moisissures d’intérêt médical “à la carte”
Biologistes médicaux et techniciens des laboratoires de biologie médicale.
- Identifier les principaux champignons filamenteux environnementaux (contaminants).
- Evaluer leur rôle pathogène éventuel.
- Interpréter les résultats de façon critique et optimiser les analyses grâce à la multidétection.
Le contenu sera défini avec les participants en fonction de leurs besoins
Dates limites d’inscriptions
– 1er Avril pour une session en Juin
– 1er Août pour une session en Octobre
Points proposés :
- Bases de la classification des champignons.
- Techniques et milieux d’isolement et d’identification.
- Etudes des caractères morphologiques des champignons filamenteux permettant leur identification.
- Rôle pathogène.
- Fabrication de milieux de culture.
- Etude de souches.
- Antifongigrammes
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Alternance de cours théoriques et de travaux pratiques. Un support de formation sera remis aux participants sous format papier et/ou numérique au début de la formation.
Pour des raisons techniques ce stage ne peut être organisé que pour des groupes de 4 à 8 personnes.
Les stagiaires sont priés de se munir d’une blouse.
Dr Valérie LETSCHER-BRU, Maître de conférences à la faculté de médecine, maïeutique et sciences pour la santé, Institut de Parasitologie et de Pathologie Tropicale de Strasbourg et Praticien Hospitalier aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Service de Parasitologie et Mycologie Médicale.
Courriel : letscher@unistra.fr
Dr Marcela SABOU, Maître de conférences à la faculté de médecine, maïeutique et sciences pour la santé, Institut de Parasitologie et de Pathologie Tropicale de Strasbourg et Praticien Hospitalier aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Service de Parasitologie et Mycologie Médicale.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.