Parasitologie “à la carte” – Parasitologie “à domicile
Personnels des laboratoires de Biologie Médicale.
- Mémoriser les notions actuelles sur le diagnostic biologique parasitaire.
- Utiliser les méthodes de recherche et les caractères d’identification des parasites à objectivation coprologique ou sanguine.
- Identifier les insectes et acariens ectoparasites et/ou vecteurs de maladies transmissibles (formation en Entomologie).
- Reconnaître les principaux arthropodes nuisibles à l’économie domestique (formation en Entomologie).
- Cette formation sera uniquement pratique avec révision des critères morphologiques et mise au point sur le choix et l’application des techniques de recherche des parasites.
- Elle se déroulera à la faculté de pharmacie de l’université de Strasbourg.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Formations essentiellement pratiques. Un support de formation sera remis aux participants sous format papier et/ou numérique au début de la formation.
Madame Sylvie PERROTEY, Maître de Conférences Universitaire à la Faculté de Pharmacie.
Courriel : sperrotey@unistra.fr
Madame Julie BRUNET, Maître de Conférences Universitaire – Praticien hospitalier à la Faculté de Pharmacie, Institut de Parasitologie.
Courriel : julie.brunet@unistra.fr
- Formation effectuée dans les conditions de travail habituelles, les participants mettront en pratique les méthodes permettant d’optimiser le diagnostic et les examens.
- A la demande des biologistes médicaux de laboratoires de biologie médicale, des formations peuvent être organisées dans leur laboratoire, en journée ou en soirée (17h – 21h).
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.