Diplôme interuniversitaire d’Hypertension artérielle et ses complications cardiovasculaires et rénales

Une approche basée sur des cas cliniques
87 % de satisfaction
93 % de recommandation

Tarifs

1505 €

Droits universitaires inclus.

Durée

126 heures

Dates

Référence FCS24-0339A :
du 02/12/2024 au 02/05/2025

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Frédérique COSTES 03 68 85 49 27

Sauf le mercredi après-midi et le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
Françoise Boutigny

Recommandations techniques Enseignement à distance

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Points forts de la formation

  • Formation diplômante organisée entièrement à distance
  • Enseignement centré sur les aspects pratiques avec résolution de cas cliniques
  • L’aspect prise en charge thérapeutique est particulièrement développé
Personnes concernées et pré-requis
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– Résidents de médecine générale.

– DES, AFS, AFSA de toute spécialité.

– Tout médecin, généraliste ou spécialiste, avec un doctorat d’état en médecine français ou étranger.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Acquérir des connaissances théoriques et pratiques concernant l’hypertension artérielle (HTA) et ses diverses complications cardiovasculaires et rénales.
  • Appréhender les aspects pratiques avec résolution de cas cliniques.
Programme
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  • Epidémiologie de l’HTA et des complications cardiovasculaires : le paradoxe Français existe t-il ?
  • Comment évaluer le risque cardiovasculaire global en pratique quotidienne ?
  • Mesure de la pression artérielle – Aspects théoriques et pratiques
  • Hypertension artérielle essentielle ; Conduite à tenir
  • HTA essentielle ; Synthèse des principales études et des recommandations et choix thérapeutiques
  • Hypertension artérielle résistante
  • Hypertension artérielle et diabète
  • Hypertension artérielle et obésité
  • Hypertension et syndrome d’apnées du sommeil
  • Hypertension artérielle systolique et du sujet âgé
  • Urgences hypertensives
  • HTA et anesthésie ; HTA péri-opératoire
  • Hypertension artérielle et sel
  • Traitement non pharmacologique de l’HTA
  • Hypertension artérielle et hypertrophie ventriculaire gauche – insuffisance cardiaque
  • Hypertension artérielle chez le patient polyvasculaire (artéritique)
  • Hypertension artérielle et complications cérébro-vasculaires
  • Antiaggrégants plaquettaires chez l’hypertendu
  • Hypertension artérielle et addictions (tabac, alcool, drogues)
  • Hypertension artérielle et hypokaliémie (hyperminéralocorticismes)
  • Hypertension artérielle et progression de l’insuffisance rénale
  • Hypertension artérielle chez le dialysé
  • Hypertension artérielle chez le transplanté
  • Hypertension artérielle et microalbuminurie
  • Hypertension artérielle et sténose de l’artère rénale
  • Hypertension artérielle et néphroangiosclérose
  • Hypertension artérielle chez la femme
  • Risque cardiovasculaire et HTA associés à la contraception orale et au traitement hormonal substitutif
  • Hypertension artérielle et grossesse
  • Utilisation des diurétiques dans l’HTA
  • Utilisation des IEC et ARA 2 dans l’HTA
  • Utilisation des bloqueurs des canaux calcium dans l’HTA
  • Utilisation des béta-bloqueurs dans l’HTA
  • Conduite pratique du traitement antihypertenseur
  • Observance thérapeutique dans l’HTA
Modalités d’admission
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Les candidatures sont dématérialisées. Elles se dérouleront sur la plateforme eCandidat (https://ecandidat.unistra.fr) Les candidatures sont dématérialisées. Elles se dérouleront sur la plateforme eCandidat (https://ecandidat.unistra.fr) du 10 juillet au 25 novembre 2024.

Avis de la commission après examen du dossier.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Les cours sont constitués d’apports théoriques et d’études de cas cliniques.

Des ressources audiovisuelles seront fournies dans le cadre de la formation.

Modalités d'évaluation
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  • Entièrement sur internet 
  • Examen écrit comprenant 40 QCM ou cas cliniques courts d’une durée de 2 heures
  • 2 sessions : en juin et en septembre pour une session de rattrapage de l’année en cours
Responsables scientifiques
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M. Thierry HANNEDOUCHE, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service de néphrologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : thannedouche@unistra.fr

M. Nans FLORENS, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service de néphrologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Organisation de l'enseignement à distance
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L’enseignement à distance se déroule sur une plateforme numérique dédiée. Les cours sont constitués de ressources numériques à consulter (vidéos, articles, références bibliographiques) selon une progression communiquée ainsi que de travaux et d’activités à réaliser (QCM d’auto-évaluation notamment).  

Les conditions détaillées de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une connexion internet haut débit afin de pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions (liste des recommandations techniques disponible sur notre site internet).

Site Internet
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Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.