Formation approfondie en hypertension artérielle et ses complications cardio-rénales et métaboliques
Cette formation s’adresse aux infirmiers D.E., aux infirmiers en pratique avancée et aux infirmiers en éducation thérapeutique.
- Acquérir des connaissances théoriques et pratiques concernant l’hypertension artérielle (HTA) et ses diverses complications cardiovasculaires et rénales.
- Appréhender les aspects pratiques avec résolution de cas cliniques.
- Epidémiologie de l’HTA et des complications cardiovasculaires : le paradoxe Français existe t-il ?
- Comment évaluer le risque cardiovasculaire global en pratique quotidienne ?
- Mesure de la pression artérielle – Aspects théoriques et pratiques
- Hypertension artérielle essentielle ; Conduite à tenir
- HTA essentielle ; Synthèse des principales études et des recommandations et choix thérapeutiques
- Hypertension artérielle résistante
- Hypertension artérielle et diabète
- Hypertension artérielle et obésité
- Hypertension et syndrome d’apnées du sommeil
- Hypertension artérielle systolique et du sujet âgé
- Urgences hypertensives
- HTA et anesthésie ; HTA péri-opératoire
- Hypertension artérielle et sel
- Traitement non pharmacologique de l’HTA
- Hypertension artérielle et hypertrophie ventriculaire gauche – insuffisance cardiaque
- Hypertension artérielle chez le patient polyvasculaire (artéritique)
- Hypertension artérielle et complications cérébro-vasculaires
- Antiaggrégants plaquettaires chez l’hypertendu
- Hypertension artérielle et addictions (tabac, alcool, drogues)
- Hypertension artérielle et hypokaliémie (hyperminéralocorticismes)
- Hypertension artérielle et progression de l’insuffisance rénale
- Hypertension artérielle chez le dialysé
- Hypertension artérielle chez le transplanté
- Hypertension artérielle et microalbuminurie
- Hypertension artérielle et sténose de l’artère rénale
- Hypertension artérielle et néphroangiosclérose
- Hypertension artérielle chez la femme
- Risque cardiovasculaire et HTA associés à la contraception orale et au traitement hormonal substitutif
- Hypertension artérielle et grossesse
- Utilisation des diurétiques dans l’HTA
- Utilisation des IEC et ARA 2 dans l’HTA
- Utilisation des bloqueurs des canaux calcium dans l’HTA
- Utilisation des béta-bloqueurs dans l’HTA
- Conduite pratique du traitement antihypertenseur
- Observance thérapeutique dans l’HTA
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du
public auquel elle s’adresse.
Les cours sont constitués d’apports théoriques et d’études de cas cliniques.
Des ressources audiovisuelles seront fournies dans le cadre de la formation.
M. Thierry HANNEDOUCHE, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Université de Strasbourg.
Courriel : thannedouche@unistra.fr
M. Nans FLORENS, Praticien Hospitalo-Universitaire, Service de Néphrologie, Nouvel Hôpital Civil, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
M. Nans FLORENS, Praticien Hospitalo-Universitaire, Service de Néphrologie, Nouvel Hôpital Civil, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
L’enseignement à distance se déroule sur une plateforme numérique dédiée. Les cours sont constitués de ressources numériques à consulter (vidéos, articles, références bibliographiques) selon une progression communiquée ainsi que de travaux et d’activités à réaliser (QCM d’auto-évaluation notamment).
Un travail personnel d’une 30aine d’heures est estimé.
Les conditions détaillées de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une connexion internet haut débit afin de pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions (liste des recommandations techniques disponible sur notre site internet).
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.