Méthodes de diagnostic et de traitement des troubles du rythme cardiaque

Médicaments, ablations, stimulateurs et défibrillateurs cardiaques
Nouveau !

Tarifs

770 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2022.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs

Durée

2 jours

Dates

Référence JLE21-0958A :
du 09/06/2022 au 10/06/2022
Référence JLE22-0958A :
du 08/12/2022 au 09/12/2022

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Points forts

  • Une formation pas à pas à la lecture d’un électrocardiogramme
  • Une adaptation aux besoins de chaque participant selon sa fonction
  • Des nombreux exercices pour s’assurer des acquis à chaque phase de la formation
  • Deux sessions adaptées au niveau et aux acquis existants de chaque participant
  • Une équipe pédagogique forte d’une expérience d’une trentaine d’années dans cette formation
Personnes concernées
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Formation réservée au personnel paramédical impliqué dans la prise en charge, la surveillance et les traitements électriques des troubles du rythme.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Comprendre la démarche thérapeutique
  • Acquérir la connaissance des différents traitements
  • Savoir analyser un tracé pathologique
  • Reconnaître les troubles du rythme sur l’électrocardiogramme
Programme
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  • Rappel sur les ECG et les troubles du rythme
  • Les médicaments anti-arythmiques : présentation, classification, modalités d’administration, précaution d’emploi.
  • Les stimulateurs cardiaques : fonctionnement, indications, technique d’implantation.
  • Vivre au quotidien avec un stimulateur cardiaque : les conseils à donner à un patient implanté.
  • Traitement moderne et définitif de certains types d’arythmies : les méthodes d’ablation endocavitaire.
  • Les défibrillateurs automatiques implantables : présentation et indications.
Conditions d'accès et pré-requis
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  • Connaître un ECG normal et savoir reconnaître les principaux troubles du rythme
  • Avoir pris connaissance d’un livret sur les ECG et les troubles du rythme avant l’entrée en formation ou bien avoir suivi le stage d’initiation à l’essentiel sur les arythmies cardiaques (formation n°957)

Pour toutes les questions relatives à ce pré-requis, les personnes intéressées peuvent prendre contact avec le responsable scientifique du stage.

Méthodes pédagogiques
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Apports théoriques, exercices d’interprétation d’un ECG, études de cas, discussions. 

Mise à disposition d’un support en amont de la formation.

Mise à disposition d’une plateforme de partage d’expérience, d’échange sur des cas cliniques avec possibilité de poser ses questions au responsable scientifique.

Responsable scientifique
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M. Michel CHAUVIN, Professeur honoraire à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de l’Université de Strasbourg.

Courriel : michel.chauvin@unistra.fr

Animation
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M. Michel CHAUVIN, accompagné des docteurs Babe BAKOUBOULA et Eric QUIRING de l’Unité d’exploration Cardio-vasculaire de l’Orangerie – Strasbourg

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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