Méthodes de diagnostic et de traitement des troubles du rythme cardiaque
Cette action de formation s’adresse en priorité au personnel paramédical impliqué dans la prise en charge, la surveillance et les traitements électriques des troubles du rythme.
- Comprendre la démarche thérapeutique
- Acquérir la connaissance des différents traitements
Jour 1 et 2 :
- Rappel sur les ECG et les troubles du rythme
- Les médicaments anti-arythmiques : présentation, classification, modalités d’administration, précaution d’emploi.
- Les stimulateurs cardiaques : fonctionnement, indications, technique d’implantation.
- Vivre au quotidien avec un stimulateur cardiaque : les conseils à donner à un patient implanté.
- Traitement moderne et définitif de certains types d’arythmies : les méthodes d’ablation endocavitaire.
- Les défibrillateurs automatiques implantables : présentation et indications.
Jour 3 : Stage immersif (optionnel)
- Assister à des procédures d’ablations et d’implantations de dispositifs
- Explication des techniques, des mesures et des résultats
- Discussions de cas cliniques
Pour suivre la formation, il est conseillé :
- d’avoir suivi le stage d’initiation à l’essentiel sur les arythmies cardiaques (formation n°957)
- ou de connaître un ECG normal et de savoir reconnaître les principaux troubles du rythme
Apports théoriques, exercices d’interprétation d’un ECG, études de cas, discussions.
M. Michel CHAUVIN, Professeur honoraire à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de l’Université de Strasbourg.
Courriel : michel.chauvin@unistra.fr
MM. Eric QUIRING et Babé BAKOUBOULA, Cardiologues, Institut Cardiovasculaire de Strasbourg.
Le contenu de cette formation peut être adapté en fonction des besoins de chaque participant. Il est possible de s’inscrire :
- aux deux premières journées théoriques
- ou de participer en sus à une 3ème journée de stage immersif à l’Institut Cardiovasculaire, 10 Rue François Epailly, 67000 Strasbourg. Groupe limité à 4 participants.
A noter qu’il n’est pas possible de s’inscrire à la 3ème journée de stage immersif sans avoir suivi au préalable les 2 jours de théorie.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.