Formation approfondie sur les techniques d’épuration extra-rénale

Nouveau !

Tarifs

1800 €

Durée

19 jours (130 heures d'enseignement à distance)

Dates

Référence JON24-1371A :
du 09/12/2024 au 02/05/2025

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Jonathan OHLMANN 03 68 85 49 26

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Recommandations techniques Enseignement à distance

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Points forts

  • Mises au point des connaissances (théoriques et pratiques) concernant les différentes techniques d’épuration extra-rénale (hémodialyse, hémofiltration, hémodiafiltration, dialyse péritonéale, plasma-filtration et échanges plasmatiques) ainsi que l’évaluation de leur efficacité.
  • L’enseignement est centré sur les aspects pratiques et techniques de la dialyse et sur les complications liées à la technique. Par parti pris, la pathologie du dialysé n’est pas envisagée dans cet enseignement. Une connaissance préalable de la dialyse (pratique et théorique) est souhaitable.
  • Personnes concernées
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    Cette action de formation s’adresse aux professionnels soignants (infirmier diplômé d’état, infirmier en pratique avancée et technicien de dialyse)  et aux spécialistes de la dialyse ayant un profil scientifique.

    Compétences à l'issue de la formation
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    • Revoir et acquérir les connaissances théoriques et pratiques concernant les différentes techniques d’épuration extra-rénales.
    • Connaître les aspects pratiques et les complications de ces techniques.
    • Etre capable d’évaluer l’efficacité de ces techniques
    Programme
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    • Générateurs de dialyse.
    • Traitement de l’eau et ses contrôles.
    • Principe et biophysique de la dialyse et de l’ultrafiltration.
    • Hémodialyse – Prescription de l’EER.
    • Composition du dialysat en hémodialyse.
    • Balance thermique en hémodialyse.
    • Membrane d’hémodialyse et type de dialyseur.
    • Équilibre acide-base en dialyse.
    • Épuration du phosphore en hémodialyse.
    • Poids sec et contrôle de la volémie en dialyse.
    • Modélisation du sodium en hémodialyse.
    • Modélisation de l’urée en hémodialyse (intérêts et limites).
    • Stabilité hémodynamique en hémodialyse.
    • Coeur, HVG et dialyse.
    • Hypertension en dialyse.
    • Arythmies et mort subite en dialyse.
    • Toxines urémiques.
    • Prescription des médicaments en hémodialys.
    •  Nutrition et dialyse.
    • Adéquation et quantification de la dialyse.
    •  Hémodiafiltration.
    • Insuffisance rénale aiguë.
    • Epuration extrarénale des médiateurs de l’inflammation.
    • Hémostase et membrane artificielle, anticoagulation en séance.
    •  Anticoagulation en dehors des séances.
    • Plasmafiltration et échanges plasmatiques.
    • Accès vasculaires en dialyse.
    • Conséquences systémiques et monitorage de l’abord vasculaire.
    • Cathéters veineux centraux.
    • Gestion du risque infectieux en dialyse – TBD
    • Hémodialyse fréquente à domicile.
    • Méthode et indication de la dialyse péritonéale (DP).
    • Physiologie du péritoine – Perte de la fonction péritonéale.
    • Connectologie en DP.
    • Dialysat en DP.
    • Adéquation en DP.
    • DP automatisée.
    • Balance hydrosodée en DP.
    • Particularité de la dialyse chez l’enfant.
    • Epidémiologie de l’insuffisance rénale chronique terminale en France, l’apport du registre REIN.
    • Quand et comment initier la dialyse ?
    Conditions d'accès et pré-requis
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    La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

    Méthodes et ressources pédagogiques
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    Les cours sont constitués d’apports théoriques et d’études de cas cliniques.

    Des ressources audiovisuelles seront fournies dans le cadre de la formation.

    Responsables scientifiques
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    M. Thierry HANNEDOUCHE, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Université de Strasbourg.

    Courriel: thannedouche@unistra.fr

    M. Nans FLORENS, Praticien Hospitalo-Universitaire, Service de Néphrologie, Nouvel Hôpital Civil, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

    Organisation de l'enseignement à distance
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    L’enseignement à distance se déroule sur une plateforme numérique dédiée. Les cours sont constitués de ressources numériques à consulter (vidéos, articles, références bibliographiques) selon une progression communiquée ainsi que de travaux et d’activités à réaliser (QCM d’auto-évaluation notamment).                                         

    Un travail personnel d’une 30aine d’heures est estimé.          

    Les conditions détaillées de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une connexion internet haut débit afin de pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions (liste des recommandations techniques disponible sur notre site internet).

    Nature et sanction de la formation
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    Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

    Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

    Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

    Evaluation des formations

    Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
    Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

    stages inter et intra

    88 % de satisfaction
    91 % de recommandation

    *Taux de retour de 50,70%