Formation approfondie sur les techniques d’épuration extra-rénale
Cette action de formation s’adresse aux professionnels soignants (infirmier diplômé d’état, infirmier en pratique avancée et technicien de dialyse) et aux spécialistes de la dialyse ayant un profil scientifique.
- Revoir et acquérir les connaissances théoriques et pratiques concernant les différentes techniques d’épuration extra-rénales.
- Connaître les aspects pratiques et les complications de ces techniques.
- Etre capable d’évaluer l’efficacité de ces techniques
- Générateurs de dialyse.
- Traitement de l’eau et ses contrôles.
- Principe et biophysique de la dialyse et de l’ultrafiltration.
- Hémodialyse – Prescription de l’EER.
- Composition du dialysat en hémodialyse.
- Balance thermique en hémodialyse.
- Membrane d’hémodialyse et type de dialyseur.
- Équilibre acide-base en dialyse.
- Épuration du phosphore en hémodialyse.
- Poids sec et contrôle de la volémie en dialyse.
- Modélisation du sodium en hémodialyse.
- Modélisation de l’urée en hémodialyse (intérêts et limites).
- Stabilité hémodynamique en hémodialyse.
- Coeur, HVG et dialyse.
- Hypertension en dialyse.
- Arythmies et mort subite en dialyse.
- Toxines urémiques.
- Prescription des médicaments en hémodialys.
- Nutrition et dialyse.
- Adéquation et quantification de la dialyse.
- Hémodiafiltration.
- Insuffisance rénale aiguë.
- Epuration extrarénale des médiateurs de l’inflammation.
- Hémostase et membrane artificielle, anticoagulation en séance.
- Anticoagulation en dehors des séances.
- Plasmafiltration et échanges plasmatiques.
- Accès vasculaires en dialyse.
- Conséquences systémiques et monitorage de l’abord vasculaire.
- Cathéters veineux centraux.
- Gestion du risque infectieux en dialyse – TBD
- Hémodialyse fréquente à domicile.
- Méthode et indication de la dialyse péritonéale (DP).
- Physiologie du péritoine – Perte de la fonction péritonéale.
- Connectologie en DP.
- Dialysat en DP.
- Adéquation en DP.
- DP automatisée.
- Balance hydrosodée en DP.
- Particularité de la dialyse chez l’enfant.
- Epidémiologie de l’insuffisance rénale chronique terminale en France, l’apport du registre REIN.
- Quand et comment initier la dialyse ?
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Les cours sont constitués d’apports théoriques et d’études de cas cliniques.
Des ressources audiovisuelles seront fournies dans le cadre de la formation.
M. Thierry HANNEDOUCHE, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Université de Strasbourg.
Courriel: thannedouche@unistra.fr
M. Nans FLORENS, Praticien Hospitalo-Universitaire, Service de Néphrologie, Nouvel Hôpital Civil, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
L’enseignement à distance se déroule sur une plateforme numérique dédiée. Les cours sont constitués de ressources numériques à consulter (vidéos, articles, références bibliographiques) selon une progression communiquée ainsi que de travaux et d’activités à réaliser (QCM d’auto-évaluation notamment).
Un travail personnel d’une 30aine d’heures est estimé.
Les conditions détaillées de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une connexion internet haut débit afin de pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions (liste des recommandations techniques disponible sur notre site internet).
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.