Plaie, cicatrisation, pansement, couverture chirurgicale et plaies traumatiques
Personnel soignant habilité exerçant soit en milieu hospitalier, soit auprès de malades à domicile, personnel soignant exerçant en EHPAD et long séjour.
- Identifier et gérer une cicatrisation normale et pathologique.
- Identifier les différents types de pansements et expliquer leurs indications en fonction du type et/ou de l’évolution de la plaie.
- Traiter efficacement les plaies courantes aiguës ou chroniques.
- Identifier traiter efficacement les plaies courantes aiguës ou chroniques.
La cicatrisation :
- Physiologie de la cicatrisation normale – Cicatrisation pathologique et défectueuse.
- Les pansements : les différentes catégories, indications en fonction des plaies, les pansements indispensables.
- Les moyens de détersion.
Les techniques de couverture chirurgicale :
- Sutures et greffes de peaux.
- Les dermes artificiels.
- Les différents lambeaux.
- L’expansion.
- La microchirurgie.
- Les traitements innovants.
Les plaies traumatiques:
- Plaies de l’enfant.
- Plaies du sujet âgé.
- Plaies de la face.
- Plaies orthopédiques et plaies de la main.
- Les piqûres et morsures.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
La formation comporte deux étapes : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.
Apports théoriques, ateliers pratiques (10 heures), échanges interactifs.
Un support pédagogique numérique est remis aux participants.
M. Frédéric BODIN, Professeur de chirurgie plastique à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service de chirurgie maxillo-faciale et reconstructrice, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : frederic.bodin@chru-strasbourg.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.