Les soignants et la prise en charge des cancers digestifs en chirurgie
Cette action de formation s’adresse en priorité à tout personnel soignant exerçant en clinique ou en milieu hospitalier dans un service de chirurgie générale et/ou digestive, de gastro-entérologie ou d’oncologie et à tout professionnel de la santé impliqué dans les soins aux malades atteints d’un cancer.
- Aspects épidémiologiques et prévention.
- Le soignant et la prise en charge thérapeutique des différents cancers (oesophage, estomac, intestin, colon-rectum, foie et pancréas).
- Apport de l’imagerie actuelle (scanner – IRM – PET- scan).
- La place de la laparoscopie.
- Soins spécifiques (entérotomies – sites implantables – prise en charge de la douleur – aspects nutritionnels et psychologiques).
- Les nouveaux médicaments et les perspectives thérapeutiques.
- Notion de réhabilitation améliorée et cancérologie.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Alternance d’exposés, de présentations vidéo et de discussions à propos de cas concrets.
Un support pédagogique est remis à chaque participant.
Mme Cécile BRIGAND, Professeurs à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé.
Courriel : Cecile.BRIGAND@chru-strasbourg.fr
M. Benoît ROMAIN, Professeur des Universités Praticien Hospitalier, M. Simone MANFREDELLI, Mme Blandine SIMEU et M. Jean-Philippe STEINMETZ, Praticiens Hospitaliers, M. Daniel STEINMETZ-BORNERT, Cadre Supérieur de Santé, Mme Lydie BOUSSIRON et Mme Sylvie ULLESTAD, Cadres de Santé et Mme Liliane JACOB, stomathérapeute, Service de Chirurgie Générale et Digestive, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg – Hautepierre.
Les chirurgiens du service, les radiologues et oncologues, les spécialistes de la douleur et de la nutrition, les cadres de santé.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.