Les bases de la perception visuelle et des troubles neurovisuels : du regard au geste
C ette formation s’adresse au personnel :
- médical : ophtalmologistes, neuro-ophtalmologistes, pédiatres, neuro-pédiatres, neuropsychiatres, neurologues, médecins généralistes
- paramédical et du secteur médico-social : orthoptistes, infirmier·es, orthophonistes, psychomotricien·nes, ergothérapeutes, neuropsychologues, éducateur·rices
- Décrire et définir la perception visuelle.
- Identifier les modèles théoriques de la perception visuelle.
- Expliquer le lien entre l’image, le mouvement et les intermodalités.
- Argumenter les difficultés de perception visuelle et orienter vers le professionnel requis.
- La transformation du stimulus visuel en image et le lien avec l’environnement.
- Le traitement visuel et aspects oculomoteurs et neuropsychologiques.
- Les intermodalités: proprioceptif, vestibulaire et gestes.
- Interdisciplinarité dans les TNV.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Exposés magistraux et travaux de groupe.
Ressources partagées : supports pédagogiques et vidéos.
M. Arnaud SAUER, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service d’ophtalmologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Mme Marie-Laure LABORIE, Orthoptiste, Présidente de la Société francophone d’études et de recherche en orthoptie (SFERO) et de l’Association francophone d’orthoptie neurovisuelle (AFONV), membre et experte auprès du Conseil national professionnel des orthoptistes (CNPO), enseignante à l’Université de Strasbourg, de Limoges, de Clermont-Ferrand et de Casablanca.
Cette formation constitue le module 2 du « DU Neurovision et troubles neurovisuels ou CVI (Cerebral Visual Impairment) ».
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.