Les troubles et pathologies neurovisuelles
Cette formation s’adresse au personnel :
- médical : ophtalmologistes, neuro-ophtalmologistes, pédiatres, neuro-pédiatres, neuropsychiatres, neurologues, médecins généralistes ;
- paramédical et du secteur médico-social : orthoptistes, infirmier·es, orthophonistes, psychomotricien·nes, ergothérapeutes, neuropsychologues, éducateur·rices.
- Décrire les troubles et les différentes pathologies neurovisuelles de l’enfant et de l’adulte.
- Identifier les particularités des différents troubles neurovisuels.
- Expliquer le lien entre les troubles neurovisuels et le contexte du patient.
- Les différentes pathologies associéesbaux TNV et les contextes pathologiques: les troubles du neurodéveloppement, troubles du spectre de l’autisme, les pathologies neurologiques et neurodégénératives.
- Les troubles et les pathologies neurovisuelles de l’enfant et de l’adulte.
- Les différents TNV: manifestations principales , aires cérébrales impliquées, pathologies associées.
- Combinaison de TNV.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Exposés magistraux et travaux de groupe.
Ressources partagées : supports pédagogiques et vidéos.
M. Arnaud SAUER, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service d’ophtalmologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Mme Marie-Laure LABORIE, Orthoptiste, Présidente de la Société francophone d’études et de recherche en orthoptie (SFERO) et de l’Association francophone d’orthoptie neurovisuelle (AFONV), membre et experte auprès du Conseil national professionnel des orthoptistes (CNPO), enseignante à l’Université de Strasbourg, de Limoges, de Clermont-Ferrand et de Casablanca.
Cette formation constitue le module 3 du »DU neurovision et troubles neurovisuels ou CVI (Cerebral Visual Impairment) ».
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.