Pathologies ophtalmologiques en pratique courante
Cadres infirmiers, infirmiers, aides-soignants, orthoptistes, médecins, secrétaires médicales des services d’ophtalmologie, d’accueil des urgences, de gériatrie et de pédiatrie, puéricultrices. Pharmaciens hospitaliers ou de l’industrie. Délégués médicaux.
- Acquérir les connaissances anatomiques des principales structures oculaires ainsi que des voies visuelles.
- Acquérir une vision globale des pathologies oculaires.
- Améliorer efficacement et mieux comprendre les soins infirmiers pour une meilleure prise en charge du patient.
Mise à jour des connaissances
- Rappel d’anatomie, séméiologie, physiologie oculaire.
- Bases de l’examen clinique ophtalmologique. Mesure de l’acuité visuelle.
- Principaux signes fonctionnels ophtalmologiques.
- La cataracte en pratique quotidienne.
- Conduite à tenir devant un oeil rouge. Repérer les signes de gravité d’un oeil rouge.
- Les uvéites de A à Z : définition, causes, principes de traitement.
- La réfraction oculaire : connaissances de base.
- Ophtalmo – pédiatrie. Principales pathologies pédiatriques : strabisme, glaucome, cataracte, pathologies des voies lacrymales.
- La rétine : causes de baisse d’acuité visuelle brutale ou progressive d’origine rétinienne ainsi que leurs traitements.
Analyse des pratiques
Analyse des pratiques complétée par l’étude de cas cliniques.
Une discussion s’en suivra qui abordera :
- la pratique actuelle des stagiaires,
- leurs difficultés à gérer les situations quotidiennes,
- l’analyse de leur pratique actuelle par l’analyse de cas cliniques.
Suivi des actions d’amélioration
Discussion et réflexion sur :
- les projets d’actions faciles à mettre en place au retour dans le milieu professionnel,
- les éléments pouvant être un frein à l’application des nouveaux apprentissages,
- les moyens à mettre en place pour les résoudre et à quelle échéance.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
- Exposés.
- Etudes de cas cliniques.
- Echange avec confrontations d’expériences.
- Documents pédagogiques, films opératoires.
M. Tristan BOURCIER, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service d’Ophtalmologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : tristan.bourcier@chru-strasbourg.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.