Les troubles de la déglutition et leur prise en charge
Cette action de formation s’adresse en priorité aux professionnels de santé diplômés exerçant principalement en structure et confrontés aux troubles de la déglutition chez l’adulte (médecins, orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes…).
Nous conseillons aux infirmiers ainsi qu’aux aides-soignants de suivre la formation ”Laryngologie, voix et déglutition” (n°371).
- Anatomie et physiologie de la déglutition.
- Pathologies ORL, chirurgies des voies aérodigestives supérieures (VADS) et troubles de la déglutition.
- Atteintes neurologiques et troubles de la déglutition.
- Evaluations de la déglutition (auto-évaluations, dépistage, explorations fonctionnelles, bilan orthophonique).
- Dysphagie et prise en charge diététique.
- Intubation, trachéotomie et troubles de la déglutition.
- Prise en charge des troubles de la déglutition (rééducation, réhabilitation et adaptations).
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
- Enseignements théoriques (diaporamas, documents pédagogiques)
- Visionnage et analyse de vidéos
- Mises en situation, cas clinique et séances pratiques
Un support pédagogique est remis aux participants.
M. Philippe SCHULTZ, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service d’ORL, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : philippe.schultz@chru-strasbourg.fr
M. Philippe SCHULTZ, Médecin et Mme Pauline BRET, Orthophoniste, Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, M. Ouhaïd BOUKBIZA, Médecin, Service de neurologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.