Imagerie de la tuberculose
Cette formation s’adresse en priorité aux médecins des centres de lutte antituberculeuse, des permanences d’accès aux soins, des unités sanitaires de niveau 1 dispositif soins somatiques, médecins du travail des personnels sociaux et soignants, manipulateurs d’électroradiologie.
Etape1 : Mise à jour des connaissances
– Evaluation des connaissances acquises par l’expérience dans les activités professionnelles avant la formation.
– La radio-anatomie du thorax et des principales localisations de la tuberculose.
– La formation des images selon les modalités d’imagerie.
– La corrélation anatomo-radiologique des lésions tuberculeuses.
– La séméiologie descriptive des lésions tuberculeuses pulmonaires et des autres organes.
Evaluation des connaissances par les réponses à des cas cliniques avec mise en commun et discussions.
Etape 2 : Analyse de pratiques, études de cas
– Etudes de cas cliniques. Discussions, échanges entre professionnels de santé.
– Exercices d’apprentissage.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
– Exposés.
– Démonstrations d’imagerie.
– Etudes de cas cliniques et exercices d’apprentissage.
– Discussions, échanges entre professionnels de santé.
Support pédagogique :
Remise d’un polycopié.
M. Frédéric DE BLAY, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé et M. Philippe FRAISSE, Coordonnateur du Réseau national des Centres de lutte antituberculeuse et médecin référent du CLAT Alsace Nord, Comité de suivi du programme national de lutte antituberculeuse.
Courriel : philippe.fraisse.tuberculose@gmail.com
Les deux journées de formation à distance se déroulent en classe virtuelle (cours et échanges en direct) via une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance ainsi qu’un planning détaillant les activités par journée seront fournis avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam afin de pouvoir participer aux échanges lors des classes virtuelles (les recommandations techniques concernant le matériel sont consultables sur notre site internet).
M. Alessio IMPERIALE, Médecin, Service de biophysique et médecine nucléaire, Hôpital de Hautepierre, Mme Mi Young JEUNG, Médecin, Service d’imagerie viscérale et cardio-vasculaire, Nouvel hôpital civil, M. Jean LE GRUSSE, Médecin, Centre de lutte antituberculeuse, Hôpital Joseph Ducuing de Toulouse, M. Philippe FRAISSE, Coordonnateur du Réseau national des Centres de lutte antituberculeuse et médecin référent du CLAT Alsace Nord, Comité de suivi du programme national de lutte antituberculeuse.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.