Imagerie de la tuberculose
Cette formation s’adresse en priorité aux médecins des centres de lutte antituberculeuse, des permanences d’accès aux soins, des unités sanitaires de niveau 1 dispositif soins somatiques, médecins du travail des personnels sociaux et soignants, manipulateurs d’électroradiologie.
Etape 1 : Mise à jour des connaissances
- Evaluation des connaissances acquises par l’expérience et la formation initiale dans les activités professionnelles avant la formation.
- La radio-anatomie normale et pathologique des principales localisations de la tuberculose.
- Les aspects à l’imagerie de la tuberculose pulmonaire et extra-pulmonaire de l’adulte et de l’enfant.
Etape 2 : Analyse de pratiques, études de cas
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
- Exposés.
- Démonstrations d’imagerie.
- Etudes de cas cliniques et exercices d’apprentissage.
- Discussions, échanges entre professionnels de santé.
Un support pédagogique est remis aux participants.
M. Frédéric DE BLAY, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé et M. Loic KASSEGNE, Praticien Hospitalier en Pneumologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Médecin coordinateur du CLAT Alsace Nord, Coordinateur du groupe Migrants du Réseau national des Centre de lutte antituberculeuse, Comité de suivi du programme national de lutte antituberculeuse.
Courriel : loic.kassegne@chru-strasbourg.fr
M. Alessio IMPERIALE, Médecin, Service de biophysique et médecine nucléaire, Hôpital de Hautepierre, Mme Mi Young JEUNG, Médecin, Service d’imagerie viscérale et cardio-vasculaire, Nouvel hôpital civil, M. Jean LE GRUSSE, Médecin, Centre de lutte antituberculeuse, Hôpital Joseph Ducuing de Toulouse, M. Loic KASSEGNE, Praticien Hospitalier en Pneumologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Médecin coordinateur du CLAT Alsace Nord, Coordinateur du groupe Migrants du Réseau national des Centre de lutte antituberculeuse, Comité de suivi du programme national de lutte antituberculeuse.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.