Le bilan fonctionnel respiratoire chez l’adulte et le grand enfant
Tout professionnel de santé amené à réaliser des explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) : médecins (en particulier pneumologues, anesthésistes-réanimateurs, pédiatres, médecins du sport, physiologistes), infirmiers, personnel médico-technique.
Il est conseillé que les professionnels aient une expérience de la réalisation de la spirométrie voire des autres tests pour suivre cette formation.
- Décrire les bases anatomiques et physiologiques des tests pratiqués en EFR.
- Décrire la méthodologie utilisée pour réaliser les tests de base des EFR.
- Mettre en oeuvre les bonnes pratiques de réalisation de la spirométrie, de la mesure des volumes pulmonaires, de la mesure du TCO, du test de réversibilité de l’obstruction bronchique, chez le grand enfant et l’adulte.
- Analyser et valider la qualité des mesures obtenues.
- Identifier les principales anomalies fonctionnelles (ventilatoires, de transfert des gaz) révélées par les mesures.
Étape 1 : Mise à jour des connaissances
Distribution de QCM portant sur les connaissances et les pratiques en EFR.
Rappels d’anatomie et de physiologie respiratoire.
Examens de base en EFR : spirométrie, pléthysmographie, dilution de l’hélium, transfert du CO (apnée), test de réversibilité de l’obstruction bronchique. Mesures chez l’adulte et particularités du grand enfant. Indications, méthodologie, critères de qualité des mesures, interprétation des résultats, apport diagnostique de ces résultats.
Connaissances de base d’autres tests d’EFR : tests de provocation (métacholine et hyperventilation isocapnique), gaz du sang artériel.
Étape 2 : Analyse des pratiques et ateliers
Démonstration dans le service de Physiologie et d’Explorations Fonctionnelles des mesures de spirométrie, pléthysmographie et transfert du CO, par les médecins et les techniciens du service.
Discussion des pratiques (appareillage, contrôle qualité, préparation des patients, choix des normes, analyse des paramètres…) et réponse aux questions des participants à la formation.
Analyse de cas cliniques concrets (banque de données du service).
Réponse aux QCM distribués au début de la formation.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
La formation comporte deux étapes : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.
Exposés théoriques, démonstrations et ateliers pratiques.
Un support pédagogique est remis aux participants.
Mme Anne CHARLOUX, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé.
Courriel : anne.charloux@chru-strasbourg.fr
Mme Irina ENACHE, Mme Marianne RIOU et Mme Cristina PISTEA Maîtres de conférences – praticiens hospitaliers, Service de Physiologie et d’Explorations Fonctionnelles, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.