Diplôme d’Université d’expertise clinique en physiothérapie normo-inductive
La formation est ouverte aux kinésithérapeutes Diplômés d’État ou équivalents étrangers.
- Etre en capacité de poser l’indication ou la non-indication d’un traitement de PNI et d’argumenter la décision.
- Réaliser l’examen clinique spécifique à la PNI (en complément de l’examen kinésithérapique conventionnel).
- Elaborer une stratégie thérapeutique personnalisée, adossée à des données objectives de l’examen, et l’argumenter.
- Implémenter les techniques dans les règles de l’art et en assurer la traçabilité.
- Etablir et formuler un pronostic quant aux résultats qui peuvent être attendus.
- Evaluer les résultats thérapeutiques et élaborer la rythmicité optimale pour une phase d’entretien.
- Communiquer avec les professionnels de santé impliqués dans le circuit de soin.
La formation est répartie sur 5 modules de 5 jours chacun. L’enseignement est à la fois théorique et pratique.
– Les cours théoriques portent sur l’enseignement du paradigme de la physiothérapie normo-inductive (acquisition des connaissances nécessaires à la compréhension des concepts spécifiques) ainsi que sur l’enseignement de matières connexes (anatomo-physio-pathologie, étude anatomique sur pièces humides, imagerie médicale, démarche médicale euristique, cadre éthique et déontologie, etc.).
– Les cours pratiques portent sur l’apprentissage de l’ensemble des techniques implémentant l’outil spécifique de la physiothérapie normo-inductive. La place accordée à la pratique est ici prépondérante.
– Un contrôle des connaissances (non noté) est programmé en début de module 3.
Un dossier de candidature peut être demandé sur notre site internet : https//sfc.unistra.fr (depuis la page de la formation) ou à récupérer sur demande auprès de M. OHLMANN.
Pour candidater, il convient de déposer un dossier de candidature qui sera étudié par le Comité des Études. Celui-ci se réserve le droit de convoquer le candidat à un entretien d’admissibilité.
Une journée type est composée d’une alternance entre séquences théoriques (cours magistraux, diaporamas) et séquences pratiques (ateliers en binômes, démonstrations didactiques, mises en situation). Chaque journée débute par une table ronde permettant les questions-réponses et les retours d’expérience. Les inter-sessions sont dédiées à la révision des notions théoriques et à l’appropriation des connaissances. Mais surtout, c’est durant les inter-sessions que les étudiants s’approprient les techniques en les implémentant au quotidien.
Des polycopiés sont distribués tout au long de la formation.
Professeur Marie-Eve ISNER-HOROBETI, PU-PH, Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation, Institut universitaire de réadaptation Clémenceau (IURC) Strasbourg.
Courriel : marie-eve.isner@chru-strasbourg.fr
La délivrance du diplôme est conditionnée à :
- la participation présentielle à l’intégralité des 5 modules de la formation.
- à l’obtention de la moyenne à l’épreuve théorique du module 5 : épreuve de 3h, anonymisée, notée sur 20.
- à l’obtention de la moyenne à l’épreuve pratique du module 5 : épreuve d’1h, notée sur 20.
Michaël NISAND, kinésithérapeute D.E., concepteur du paradigme de la physiothérapie normo-inductive.
Courriel : mnisand@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.