Diplôme d’université : Sport et podologie

Approche de la globalité fonctionnelle et posturale du sportif

Tarifs

2270 €

Durée

120 heures réparties sur 2 années universitaires

Dates

Promotion 2025/2027: 

Référence  : SGY25-0326A

En 2025/2026 (1ère année):                    

Les 26-27 septembre 2025, 21-22 novembre 2025, 23-24 janvier 2026, 20-21 mars 2026 et 4-5 juin 2026

                   

En 2026/2027 (2ème année):                    

Les 11-12 septembre 2026, 20-21 novembre 2026, 22-23 janvier 2027 et 20-21 mars 2027

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sophie GUY 03 68 85 49 92

Sauf les vendredis

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

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Points forts de la formation

  • Intervenants impliqués dans le sport de haut niveau : football (ligue 1), basket (Pro A) et handball (équipe de France)
  • L’institut  d’anatomie pathologie  
  • L’anatomie palpatoire sur le vivant
  • La confection d’orthèses plantaires chez Sidas à Voiron
  • La possibilité d’assister à des compétitions de haut niveau 
Personnes concernées et pré-requis
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Cette formation s’adresse aux pédicures-podologues.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Connaître les bases anatomiques, physiopathologiques et thérapeutiques dans l’approche de la globalité fonctionnelle et posturale du sportif.
  • Comprendre, traiter et intervenir comme acteur de prévention et de soins dans le domaine des activités physiques et sportives.
Programme
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  • Examen clinique du pied, de la cheville, du genou, de la hanche du sportif
  • Analyse du geste sportif et des préférences motrices
  • Imagerie médicale chez le sportif
  • Etude des chaussures de sports
  • Nutrition du sportif
  • Réalisation de semelles thermoformées
  • Etude des matériaux utilisés en podologie sportive
  • Préparation physique et activités sportives
  • Physiologie de l’effort et gestion des tendinopathies
  • Technopathies sportives spécifiques à la course à pied, au basket, au handball, au football, au cyclisme et au golf
  • Biomécanique de la marche et de la course
Modalités d’admission
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Les candidatures sont dématérialisée. Elles se dérouleront sur la plateforme “E-candidat” du 5/02/2025 au 5/05/2025 (lien : https://ecandidat.unistra.fr).

Méthodes et ressources pédagogiques
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  • Enseignements théoriques.
  • Travaux pratiques pour élaborer un diagnostic.
  • Mise en situation avec échange d’une simulation au diagnostic lors d’événements sportifs.  
  • Confection de semelles

Des supports de cours numériques seront remis tout au long de la formation. 

Modalités d'évaluation
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  • Epreuves écrites permettant de s’assurer de l’acquisition des connaissances théoriques 
  • Examen oral  
  • Réalisation d’orthèses plantaires 
  • Rédaction d’un mémoire collaboratif de recherche
Responsable scientifique
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Mme Marie-Eve ISNER-HOROBETI, PU, PH – Pôle de Médecine Physique et Réadaptation, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau (IURC), Strasbourg.

Modalités d'organisation
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Coordinateur pédagogique
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M. Clément JEGU, podologue, Strasbourg.

Courriel : clement.jegu@cmsm67.com

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.