Les fractures : avant, pendant et après l’ostéosynthèse
Cette action de formation est ouverte en priorité aux Infirmières de services de traumatologie et de médecine physique et rééducation, kinésithérapeutes, manipulateurs d’électroradiologie ou toute personne concernée par les techniques d’ostéosynthèse.
- Expliquer les différents montages permettant la prise en charge des fractures : ostéosynthèse par matériel centromédullaire, plaques, arthroplasties.
- Replacer ces interventions dans la prise en charge plus globale pré et post opératoire.
- Distinguer les prises en charge particulières, chez l’enfant, le sujet âgé et en cas de fracture pathologique.
- Etre partie prenante dans les techniques de rééducation précoce après fracture.
Cours théoriques sur les thèmes suivants :
- Préparation de l’opéré traumatisé.
- Principes biomécaniques de l’ostéosynthèse.
- Les différentes techniques : ostéosynthèse par plaque, enclouage centromédullaire et verrouillage, fixation externe, arthroplasties.
- Techniques mini-invasives.
- L’ostéosynthèse du rachis.
- Gestion des lésions des parties molles.
- Les traumatismes de la main.
- L’ostéosynthèse de l’enfant.
- Principes de rééducation précoce.
- L’orientation du patient.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
- Exposés théoriques.
- Présentations vidéo.
- Travaux pratiques sur os secs.
Un support pédagogique est remis aux participants.
M. Philippe ADAM, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Chirurgien, Service de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg-Hautepierre.
M. François BONNOMET, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Chirurgien, Service de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg-Hautepierre.
Courriel : philippe.adam@chru-strasbourg.fr
L’équipe chirurgicale : MM. Philippe ADAM, David BRINKERT, Matthieu EHLINGER, Mme Stéphanie GOUZOU, MM. Ludovic SCHNEIDER, Yves NTILIKINA, en collaboration avec l’équipe soignante du Service de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg-Hautepierre.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.