Rééducation basée sur des objectifs personnalisés et Goal Attainment Scaling (Echelle de réalisation des objectifs)
Formation accessible à tout professionnel souhaitant travailler à partir d’objectifs personnalisés avec les personnes qu’il accompagne, en particulier dans les domaines de la médecine physique et de réadaptation, du médico-social et de la santé mentale : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, neuropsychologues, médecins de médecine physique et réadaptation, infirmiers, diététiciens, psychomotriciens, orthoptistes, enseignant en activité physique adaptée, éducateurs.Formation accessible à tout professionnel souhaitant travailler à partir d’objectifs personnalisés avec les personnes qu’il accompagne, en particulier dans les domaines de la médecine physique et de réadaptation, du médico-social et de la santé mentale : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, neuropsychologues, médecins de médecine physique et réadaptation, infirmiers, diététiciens, psychomotriciens, orthoptistes, enseignant en activité physique adaptée, éducateurs.
- Comprendre les aspects motivationnels permettant au patient/sa famille d’être acteur(s) de sa prise en charge.
- Savoir orienter sa pratique sur les objectifs qui ont du sens pour le patient.
- Savoir organiser une rééducation basée sur les objectifs personnalisés.
- Ecrire une échelle GAS pour ses patients.
- Comprendre les biais et les enjeux de l’utilisation de la GAS en clinique et en recherche.
- Savoir critiquer les résultats d’une étude clinique ayant utilisé des GAS comme critère de jugement.
Le programme est adapté aux besoins et profil des participants, à l’usage qu’ils souhaitent faire de la méthodologie GAS (pratique clinique ou recherche, public accompagné présentant des difficultés de vie quotidienne imputables à des atteintes motrices et/ou cognitives, etc…). Il est conseillé de former une variété de professionnels de l’équipe multidisciplinaire et pas seulement les professionnels d’un seul corps de métier pour permettre l’implémentation de cette méthodologie.
Partie 1 : Présentation de la méthodologie GAS et application à différents domaines cliniques
– Présentation du concept de l’accompagnement thérapeutique orienté par les objectifs.
– Présentation de la méthodologie GAS et de ses variantes.
– Exemples d’application de la méthodologie GAS à différents domaines : neuro-orthopédie enfant et adulte, rééducation de l’aphasie, rééducation pédiatrique, rééducation cognitive…
– Comment écrire une échelle GAS en pratique.
Partie 2 : Analyse des pratiques
Difficultés et pistes de réflexion pour fonder nos accompagnements thérapeutiques sur des objectifs qui ont du sens aux yeux du patient.
– Comment orienter sa pratique sur les objectifs de la personne.
– Comment mieux communiquer avec la personne accompagnée
– Discussion des freins et particularités selon les domaines (anosognosie, déni, troubles cognitifs…)
– Atelier : Programmation d’une accompagnement thérapeutique orienté par des objectifs personnalisés et écriture de GAS par les participants (chacun dans son domaine).
– Evaluation, vérification, comparaison et correction des échelles GAS écrites par les participants (checklist).
– Echanges en groupes pour améliorer la pertinence des échelles écrites.
Partie 3 : GAS en recherche clinique
– GAS en recherche clinique : limites et exigences.
– Identification des obstacles pour l’utilisation de la GAS en pratique clinique et moyens d’y remédier.
– Axes d’amélioration et critiques constructives d’études cliniques utilisant la GAS.
– Evaluation de la qualité méthodologique d’études utilisant la GAS comme critère de jugement en recherche à partir d’une grille de qualité.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Cours théoriques, ateliers pratiques, groupes d’analyse de pratiques, revue de pertinence, suivi d’indicateurs.
Un support pédagogique sera remis en version numérique aux participants.
Mme Marie-Eve ISNER-HOROBETI, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Praticien hospitalier, Médecine Physique et Réadaptation, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau.
Mme Agata KRASNY-PACINI, Maître de conférences des universités – praticien hospitalier, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau-Université de Strasbourg.
Courriel : agatakrasnypacini@gmail.com
Mme Fabienne ROUMENOF, Médecin, Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues, Lyon.
Mme Rachel BARD, Ergothérapeute, Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues, Lyon.
Mme Hélène LEBRAULT, Ergothérapeute et doctorante en neurosciences, Paris.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.