Diplôme inter universitaire de Biographie Hospitalière
Avoir le baccalauréat (d’autres candidatures pourront être exceptionnellement acceptées, sous réserve de l’appréciation du jury). La participation à ce diplôme nécessite d’avoir une bonne aisance rédactionnelle.
- Collaborer avec une équipe soignante pour analyser la demande de la personne gravement malade
- Entrer en relation avec la personne gravement malade et ses proches, en respectant les différences culturelles et sociales du patient
- Conduire des entretiens en mobilisant les techniques d’écoute active et bienveillante
- Transcrire avec justesse les éléments du récit de vie pour rédiger un texte fidèle à la personne gravement malade
- Intégrer les dimensions éthiques et philosophiques du métier
- Connaissance de la Biographie Hospitalière, dimension de l’éthique dans le soin
- La Biographie Hospitalière en pratique et approches philosophiques de la démarche
- Perspectives de la Biographie Hospitalière et neurosciences
- Mise en situation : Évaluation finale
Le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg, service formation continue : https://ecandidat.unistra.fr/ du 20 avril au 30 juin 2026 pour la session 2026-2027. Après acceptation du dossier, entretien préalable en visioconférence pour valider le projet professionnel.
Il est demandé dans la lettre de motivation d’expliciter sa pratique rédactionnelle (pour les personnes n’étant pas professionnelles de l’écriture, précisez la fréquence d’écriture, dans quel contexte, auprès de quel public… Pour plus de renseignements voir notre site www.sfc.unistra.fr)
Apports théoriques, études de cas, mise en situation, jeux de rôles, ateliers d’écriture, vidéos, articles. Des supports seront mis à disposition des participants.
- Une mini biographie hospitalière en lien avec la période d’immersion
- Contrôle continu et évaluation finale en juin.
M. Laurent CALVEL, Professeur Associé de Médecine Palliative à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Médecin responsable du Service d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SASP), Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : laurent.calvel@chru-strasbourg.fr
Le diplôme est organisé une année sur deux dans chaque université en présentiel.
En 2025-2026, il aura lieu à l’Université Catholique de Lille et en 2026-2027 à l’Université de Strasbourg.
Mme Valéria MILEWSKI, Docteure en Sciences du Langage, fondatrice en 2007 de la biographie hospitalière en France – vmilewski@ch-chartres.fr
Mme Rozenn LE BERRE, Maîtresse de conférences, docteure en Philosophie, enseignante-chercheuse au Centre d’Ethique Médicale (EA 7446 ETHICS- FMMS), Université Catholique de Lille – rozenn.leberre@univ-catholille.fr
M. Grégory AIGUIER, Docteur en sciences médicales, Enseignant-chercheur, Maître de conférences au Centre d’Ethique Médicale, EA Ethics 7446, Université Catholique de Lille – gregory.aiguier@univ-catholille.fr
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.