Diplôme interuniversitaire d’acupuncture obstétricale
Sages-femmes diplômé·es d’État et gynécologues-obstétricien·nes.
- Connaître les notions traditionnelles chinoises et la corrélation avec les données occidentales.
- Poser un diagnostic suite à la réalisation d’un examen clinique.
- Prescrire les points en réponse au diagnostic en tenant compte des indications et des contre-indications.
- Stimuler les points par l’utilisation des aiguilles.
- Intégrer de façon cohérente l’acupuncture aux autres pratiques de soins conventionnelles et non conventionnelles.
Première année
- Introduction, généralités, bases traditionnelles.
- Les méridiens et les points d’acupuncture.
- Anatomo-physiologie traditionnelle chinoise.
- Ethiopathogénie.
- Médecine intégrative, définition et enjeux scientifiques et règlementaires (en enseignement à distance).
Deuxième année
- Méthodes d’examen et diagnostic.
- Matériel et techniques.
- Séméiologie traditionnelle.
- Physiopathologie et traitements durant la grossesse, l’accouchement et le post-partum immédiat.
Les candidatures dématérialisées se dérouleront sur la plateforme ”E-Candidat” du 1er mai au 05 septembre 2025 (https://ecandidat.unistra.fr).
Avis de la commission pédagogique après étude du dossier.
Enseignements théoriques, travaux pratiques et stages.
Remise de documentation numérique et d’enregistrement audio.
- La formation est sanctionnée par un examen (épreuve écrite de 3 heures) en fin de 1ère année et en fin de 2ème année, et par une évaluation du carnet de stages.
- L’obtention définitive du DIU d’acupuncture obstétricale est subordonnée à la présentation d’un mémoire de fin d’études.
M. Eric SALVAT, Professeur conventionné, Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
La formation se déroule en présentiel sur deux ans à raison de 13 jours la première année et 11 jours la deuxième année.
Chaque stagiaire devra justifier de 5 demi-journées de stages cliniques la première année et de 15 demi-journées la deuxième année (au cabinet d’un praticien ou en hôpital).
Le module sur la médecine intégrative (7h) se déroulera à distance sur une plateforme numérique qui privilégie l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Un mois après le début de la 1ère année, les ressources de cours (vidéos, lectures) sont accessibles sur la plateforme pour une durée de deux mois. Le stagiaire peut les consulter à son rythme et s’auto-évaluer via des QCM. Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront communiquées avant le démarrage de la formation. Une bonne connexion internet et un temps d’appropriation des outils dédiés sont recommandés (tutoriels mis à disposition et recommandations techniques disponibles sur notre site internet).
Un programme détaillé sera transmis au démarrage de la formation.
Mmes Annick BIGLER et Dominique UHRWEILLER, Médecins.
Courriels : annickbigler@laposte.net – uhrweiller.d@wanadoo.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.