Apport psychologique dans la prise en charge des fentes labio-palatines
Ce stage court s’adresse aux médecins (toute spécialité), chirurgiens-dentistes, orthophonistes, sage-femmes, psychologues, infirmiers ainsi qu’aux internes des différentes spécialités concernées, exerçant prioritairement dans un contexte hospitalier, public ou privé.
Il est également destiné aux personnes titulaires d’un diplôme étranger permettant l’exercice de ces mêmes disciplines dans le pays qui l’a délivré.
- Maîtriser le parcours psychologique parental autour du diagnostic d’une fente labio-palatine
- Comprendre le vécu spécifique et les difficultés possibles de certains enfants présentant des fentes, qui impactent la prise en charge médico-chirurgicale (refus d’ouvrir la bouche ou incapacité à supporter la moindre intrusion en bouche …)
- Connaitre l’articulation possible et les axes de travail transdisciplinaires entre le psychologue clinicien et l’équipe médicochirurgicale hospitalière dans le suivi au long cours de ces patients
- Distinguer les abords thérapeutiques possibles et les lieux de prise en charge psychologique
L’accès à cette formation est réservé aux professionnels cités précédement. Une copie du diplôme justifiant de votre spécialité vous sera demandé lors de l’inscription.
Les cours sont composés d’apports théoriques, soutenus par diverses ressources pédagogiques telles que des vidéos, des diaporamas et des articles scientifiques. La formation se conclut par un QCM, permettant de valider les connaissances acquises.
Mme Pascale GAVELLE, Psychologue, Responsable psychologie du Centre de Référence Maladies Rares Fentes et malformations faciales (MAFACE) – Hôpital-Necker Enfants Malades.
Courriel : pascale.gavelle@aphp.fr
M. Bruno GROLLEMUND, Praticien hospitalier au département d’orthopédie dento-faciale du pôle de médecine et chirurgie bucco-dentaire, et au service de chirurgie maxillo-faciale et au service de chirurgie plastique et esthétique du pôle de maxillo-faciale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Référent orthodontie du Centre de Compétence des fentes et malformations faciales de Strasbourg (MAFACE) et du centre de référence des Maladies Rares Orales et dentaires (O-Rares). Vice président de l’Association Francophone des Fentes Faciales.
Courriel : bruno.grollemund@chru-strasbourg.fr
L’enseignement à distance se déroule sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des recommandations techniques disponible depuis notre site internet et tutoriels mise à disposition avant le démarrage).
Mme Ayala BORGHINI, Psychologue, Chargée d’enseignement à l’Université de Genève, Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du CHUV, Lausanne,Suisse
Mme Josée DESPARS, Psychologue, Unité de pédopsychiatrie de liaison, CHUV de Lausanne, Suisse
Mme Kristin BILLAUD FERAGEN, Psychologist, Research coordinator, Centre for Rare Disorders, Oslo University Hospital, Norway.
M. Antoine GUEDENEY, Professeur des universités, praticien hospitalier (PU-PH), Hôpital BICHAT-CLAUDE Bernard, Paris, France
M. Martin PERSSON, Professor Health science, Faculty of Health science, Kristianstad University, Suède
Ce stage constitue un module du Diplôme d’Université : Fentes labio palatines. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.