Diplôme d’Université de Prévention et soins bucco-dentaires chez les personnes âgées

Formation mixte : en présentiel et à distance

Tarifs

2895 €

Le nombre de participants est limité à 12.     

Durée

30 heures en présentiel, 32 heures en enseignement à distance et 49 heures de stage pratique

Dates

Référence NMR21-0153A :
du 29/11/2021 au 30/06/2022

Lieu de la formation

Faculté de Chirurgie Dentaire

1 Place de l’Hôpital,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Nathalie MEYER 03 68 85 49 28

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Objectifs et Points Forts

Le programme de ce DU dispensé en présentiel et à distance permet au chirurgien-dentiste d’acquérir les connaissances et les aptitudes nécessaires à une pratique professionnelle ciblée vers les personnes âgées. Le DU offre une formation théorique et pratique diversifiée, afin de permettre au chirurgien dentiste de traiter et de suivre des personnes âgées en perte d’autonomie ou présentant une condition médicale complexe et ce, dans différents milieux (en cabinet dentaire, en centre hospitalier, en structure d’accueil, à domicile).

 

Personnes concernées et pré-requis
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Chirurgiens Dentistes qui exercent ou vont exercer auprès de patients âgés.

Peuvent être admis à s’inscrire :

– les titulaires d’un Diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire

– les titulaires d’un Diplôme de Chirurgie Dentaire délivré par une université étrangère, et autorisés à exercer la chirurgie dentaire en France

– les titulaires du Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine

– les internes en Odontologie à partir du 3ème semestre de leur internat.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Maîtriser les connaissances médicales et bucco-dentaires permettant de planifier des traitements dans le cadre d’une pratique en gérodontologie.
  • Etre en mesure de prodiguer des soins dentaires généraux selon une approche globale auprès de patients âgés en perte d’autonomie et/ou présentant une condition médicale complexe.
  • Etre en mesure d’appliquer des méthodes de prévention, d’éducation et de communication auprès de personnes âgées nécessitant des besoins spécifiques, ainsi qu’avec les proches et les différents intervenants.
  • Etre en mesure d’évoluer au sein d’une équipe interdisciplinaire et d’établir de bonnes relations avec les autres professionnels de la santé.
  • Etre en mesure d’appliquer les principes d’éthique dans ses relations interpersonnelles et dans la prise de décision.
Programme
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– Approche globale de la personne âgée : connaissance en ondotologie gériatrique

– Prévention et éducation à la santé bucco-dentaire

– Syndromes gériatriques et leur prise en charge

– Maladies neuro-dégénératives et leur prise en charge

– Planification thérapeutique Ethique.     

Modalités d'admission
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Les candidats sont priés de nous contacter pour l’envoi du dossier de candidature.

Méthodes pédagogiques
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La formation se déroule sur 5 modules comportant des séminaires d’enseignements théoriques et des enseignements en ligne, ainsi que de deux stages cliniques.     

Modalités d'évaluation
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Les candidats doivent obtenir la moyenne générale aux épreuves de l’examen.

Responsable scientifique
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Mme MUSSET Anne-Marie, Professeur des Universités, praticien-hospitalier, faculté de Chirurgie Dentaire.

Organisation - Déroulement
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Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme digitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

  • la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
  • la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.