Diplôme d’université : Fentes labio palatines

Approches thérapeutiques pluridisciplinaires
97 % de satisfaction
97 % de recommandation

Tarifs

4075 €

Parcours Pass'Compétences : nous consulter. Nombre de participants limité à 30.

Durée

19 jours (91 heures de cours en présentiel, 42 heures d'enseignement à distance)

Dates

Référence NMR21-0651A :
du 10/01/2022 au 16/06/2022

Lieu de la formation

Faculté de Chirurgie Dentaire

1 Place de l’Hôpital,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Nathalie MEYER 03 68 85 49 28

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Objectifs et points forts de la formation

Le traitement de cette malformation congénitale fait appel aux soins successifs et combinés de chirurgiens, d’infirmières, d’orthodontistes, d’orthophonistes, de chirurgiens-dentistes, d’ORL, de psychiatres et de psychologues. Ainsi, la prise en charge se doit d’être multidisciplinaire et transdisciplinaire dès le plus jeune âge du patient et ce, jusqu’à l’âge adulte.

Ce diplôme a pour but de compléter ou de mettre à jour les connaissances des spécialistes concernés en définissant les grandes lignes d’une prise en charge thérapeutique et psychologique.

Les points forts :

Ce DU s’appuie notamment sur les compétences des praticiens des Centres de Référence et de Compétences Maladies Rares (CRMR et CCMR MaFace et O-Rares). L’enseignement pluridisciplinaire de cette pathologie est assurée par près de 50 praticiens européens connus pour leur expertise.

Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Ce DU s’adresse à des Spécialistes qualifiés en orthopédie dento-faciale ou sur lettre de recommandation d’un centre de compétence de la filière tête-cou.  Il est également destiné aux personnes titulaires d’un diplôme étranger permettant l’exercice de ces mêmes disciplines dans le pays qui l’a délivré.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Connaître et maîtriser les principes majeurs de la prise en charge chirurgicale et bucco-dentaire de toutes les formes de fentes labio-palatines.
  • Identifier les difficultés anatomiques, fonctionnelles et esthétiques de ces patients susceptibles de compliquer une prise en charge médico-chirurgicale.
  • Planifier des traitements de la naissance à l’âge adulte en collaboration avec les autres acteurs de santé.
Programme
expand_more
  • Module 1 obligatoire : Chirurgies primaires des FLP : du 10 au 13 janvier 2022.
  • Module 2 optionnel : Accompagnement et soins infirmiers dans la prise en charge des FLP de la période anténatale à la fin de la croissance : du 24 janvier au 18 février 2022.
  • Module 3 optionnel : Apport psychologique dans la prise en charge des FLP : du 7 mars au 1er avril 2022.
  • Module 4 optionnel : Prise en charge orthophonique des FLP du nourrisson à l’adulte : du 15 mars au 9 avril 2021.
  • Module 5 optionnel : Contribution de l’orthodontie aux traitements des FLP : du 7 au 9 avril 2022.
  • Module 6 optionnel  : Aspects développementaux et génétiques des FLP : du 25 avril au 20 mai 2022.
  • Module 7 optionnel  : Réhabilitations prothétiques des FLP : du 12 au 14 mai 2022.
  • Module 8 obligatoire : Chirurgies secondaires des FLP : du 13 au 16 juin 2022.

Modules en présentiel : 1, 5, 7 et 8

Modules avec un enseignement à distance : 2, 3, 4 et 6

Pour le programme détaillé se reporter aux fiches programme de chaque module.

Conditions d'accès
expand_more

Les dossiers d’inscription seront examinés par l’équipe pédagogique mise en place. Le dossier comportera une lettre de motivation et un CV.

Méthodes pédagogiques
expand_more

Enseignements théoriques et enseignements pratiques comprennent de nombreux cas cliniques, des techniques innovantes comme des chirurgies en direct ou des travaux pratiques sur modèles.

Contrôle des connaissances
expand_more

Obtention de la moyenne à l’épreuve écrite relative aux 2 modules de chirurgies primaires et secondaires et aux quizz à l’issue des  modules optionnels organisés en présentiel.

Responsables scientifiques
expand_more

M. François CLAUSS, Professeur des Universités Praticien Hospitalier, Département d’odontologie pédiatrique, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université de Strasbourg, CRMR O-Rares.

Courriel : françois.clauss@chru-strasbourg.fr

M Olivier ETIENNE, Maître de Conférence des Universités Praticien Hospitalier, Département de Prothèses, Faculté de chirurgie-dentaire, CRMR O-Rares

Courriel :  olivier.etienne@unistra.fr

M. Bruno GROLLEMUND, Praticien Hospitalier au Département d’orthopédie dento-faciale du P ôle de médecine et chirurgie bucco-dentaire, et au Service de chirurgie maxillo-faciale et au Service de chirurgie plastique et esthétique du Pôle de maxillo-faciale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.  Référent orthodontie du Centre de Compétence des fentes et malformations faciales de Strasbourg (MAFACE) et du Centre de Référence des Maladies Rares Orales et dentaires (O-Rares).  Vice président de l’Association Francophone des Fentes Faciales.

Courriel :  bruno.grollemund@chru-strasbourg.fr

Organisation de l'enseignement à distance
expand_more

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme digitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

  • la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
  • la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

Organisation de la formation
expand_more

Pour l’année universitaire 2021/2022, les cours des deux modules obligatoires (module 1 et module 8) et les modules optionnels 5 et 7 seront dispensés en présentiel à la faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg. Les cours magistraux seront constitués d’une alternance d’exposés théoriques, d’étude de cas et d’échanges.

Les modules optionnels seront proposés à distance via la plateforme de e-learning de l’université de Strasbourg. Pour valider le DU, il faut valider les modules 1 (Chirurgies Primaires) et 8 (Chirurgies Secondaires) ainsi que 3 modules optionnels choisis parmi les 6 proposés.

Pass'Compétences
expand_more

Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.