Diplôme Universitaire de microchirurgie endodontique
Ce diplôme s’adresse aux chirurgiens-dentistes titulaires du diplôme d’État de Docteur en Chirurgie Dentaire (ou d’un diplôme équivalent reconnu en Europe), ayant déjà validé un diplôme universitaire en micro-endodontie clinique et chirurgicale, ou un équivalent.
Il est réservé aux praticiens pouvant justifier d’une expérience professionnelle en endodontie. Une activité clinique étant exigée dans le cadre de la formation, la présentation d’un diplôme européen est obligatoire.
- Identifier les indications cliniques d’une intervention en endodontie chirurgicale
- Élaborer un plan de traitement en endodontie chirurgicale adapté à la situation clinique du patient
- Mettre en œuvre des gestes chirurgicaux spécifiques à l’endodontie chirurgicale, dans le respect des protocoles et des normes d’asepsie
- Utiliser avec maîtrise les instruments et technologies dédiés à l’endodontie chirurgicale
- Analyser les résultats cliniques post-opératoires et assurer un suivi rigoureux de la cicatrisation et de la fonction dentaire.
Apports théoriques – 20h :
- CBCT (Cone Beam Computed Tomography) en endodontie
- Concepts de base en parodontologie, en chirurgie et en grossissement
- Les bases de la chirurgie endodontique
- Gestion des cas difficiles
- Prise en charge chirurgicale des résorptions
- Extraction et réimplantation : où ? comment ? quand ?
- Pharmacologie en chirurgie endodontique
- Interactions médicales
Travaux pratiques d’anatomie – 15h
Projet tutoré – 15h
Chirurgie en live – 10h
Chirurgie assistée hybridée avec du live – 20h
Mise en pratique clinique – 20h
Candidatures ouvertes du 15 Octobre au 15 Janvier sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg, service formation continue (https://ecandidat.unistra.fr/). L’admission définitive sera prononcée après examen des dossiers par l’équipe pédagogique. (https://ecandidat.unistra.fr/). L’admission définitive sera prononcée après examen des dossiers par l’équipe pédagogique.
Supports théoriques variés : documents bibliographiques, présentations PowerPoint, photos et vidéos pour l’apprentissage des gestes chirurgicaux
Outils technologiques et équipements de pointe : microscope opératoire, piézo-chirurgie et micro-instrumentation spécifique, système de radiographie 3D (CBCT) pour la planification pré-chirurgicale, navigation dynamique
Travaux pratiques : ateliers pratiques sur pièces anatomiques sous supervision experte,
Chirurgie : démonstrations chirurgicales en direct, retransmises en amphithéâtre ou en salle de travaux pratiques
Les microscopes de la clinique sont dotés de visualiseurs externes, permettant :
- Aux enseignants de guider les étudiants en temps réel, sans interrompre leurs gestes, et d’évaluer leur dextérité
- Aux étudiants d’adapter leur geste grâce au feedback immédiat des enseignants, d’enregistrer leur travail et de le revoir à distance
- Une démarche réflexive sur la qualité des traitements réalisés, favorisant l’investissement des étudiants, même lorsqu’ils observent les opérations sur écran.
Échanges et analyse de cas cliniques : discussion de cas réels, analysés étape par étape, retours d’expérience et échanges entre participants et enseignants, quizz interactifs et questionnaires d’auto-évaluation.
Pour valider le diplôme, l’étudiant doit :
- Justifier d’au minimum 80 h de présence
- Avoir obtenu à la totalité des épreuves une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20, sans note éliminatoire : une épreuve de travaux pratique (coef. 1) et une épreuve de travaux cliniques (coef. 2).
Dr Davide MANCINO, Professeur des Universités – praticien Hospitalier (MCU-PH) – Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg – Courriel : mancino@unistra.fr
Enseignants de l’Université de Strasbourg : Davide MANCINO / Marilyn MINOUX / Bastien LEGROS / Pierre KLIENKOFF / Fabien BORNERT / Raphaël HULI
Intervenants extérieurs : Valentina MACALUSO / Sara MANCINO MERCK / Dr Raphaël HULI
Les intervenants, choisis avant tout pour leur expertise dans leur domaine, sont de nationalités diverses. Certains cours seront donc dispensés en anglais.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.