Prise en charge orthophonique des fentes labio-palatines du nourrisson à l’adulte
Ce stage court s’adresse aux médecins (toute spécialité), chirurgiens-dentistes, orthophonistes, sage-femmes, psychologues, infirmiers ainsi qu’aux internes des différentes spécialités concernées, exerçant prioritairement dans un contexte hospitalier, public ou privé.
Il est également destiné aux personnes titulaires d’un diplôme étranger permettant l’exercice de ces mêmes disciplines dans le pays qui l’a délivré.
- Comprendre la compétence et l’incompétence vélo-pharyngées grâce à une bonne connaissance des différentes formes de fentes
- Accompagner le patient et établir le bon diagnostic grâce à une bonne connaissance de la chirurgie des fentes
- Accompagner les premiers mois de l’enfant et de ses parents au regard de son alimentation
- Reconnaître les troubles et évaluer précisément la compétence vélo-pharyngée et les diagnostics différentiels
- Prendre en charge efficacement l’incompétence vélo-pharyngée et ses retentissements sur l’articulation et l’intelligibilité
Le voile du palais est un articulateur au même titre que la langue, les joues, les lèvres, la cavité buccale.
Dans le cadre des fentes palatines, les troubles liés à l’incompétence ou à l’insuffisance vélaire sont au cœur de l’évaluation et de la rééducation orthophonique, mais aussi des décisions en matière de chirurgie secondaire et des plans de soins.
Moyens mis en œuvre
L’accès à cette formation est réservé aux professionnels cités précédement. Une copie du diplôme justifiant de votre spécialité vous sera demandé lors de l’inscription.
Les cours sont composés d’apports théoriques, soutenus par diverses ressources pédagogiques telles que des vidéos, des diaporamas et des articles scientifiques. La formation se conclut par un QCM, permettant de valider les connaissances acquises.
Mme Cécile CHAPUIS- VANDENBOGAERDE, orthophoniste référente du Centre de Référence Maladies Rares (MAFACE) de l’Hôpital Necker Enfants-Malades, Présidente de l’Association Francophone des Fentes Faciales.
Courriel : chapuis.chapo@free.fr
M. Bruno GROLLEMUND, Praticien hospitalier au département d’orthopédie dento-faciale du pôle de médecine et chirurgie bucco-dentaire, et au service de chirurgie maxillo-faciale et au service de chirurgie plastique et esthétique du pôle de maxillo-faciale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Référent orthodontie du Centre de Compétence des fentes et malformations faciales de Strasbourg (MAFACE) et du centre de référence des Maladies Rares Orales et dentaires (O-Rares). Vice président de l’Association Francophone des Fentes Faciales.
Courriel : bruno.grollemund@chru-strasbourg.fr
L’enseignement à distance se déroule sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des recommandations techniques disponible depuis notre site internet et tutoriels mis à disposition avant le démarrage).
Mme Marie-Camille Coste, Infirmière Puéricultrice, au Service de chirurgie maxillo-faciale et chirurgie plastique, Hôpital Necker Enfants Malades, Paris
Ce stage constitue un module du Diplôme d’Université : Fentes labio palatines. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.