DU Neurovision et troubles neurovisuels ou CVI (Cerebral Visual Impairment)
Ce DU s’adresse exclusivement aux orthoptistes titulaires d’un diplôme national, exerçant en milieu hospitalier, en libéral, dans des structures médico-sociales ou au sein de la fonction publique.
- Analyser et situer la problématique des patients.
- Mettre en œuvre un bilan clinique et normé et poser un diagnostic de TNV.
- Rédiger un protocole de soins et proposer une prise en charge partagée avec le patient et/ou son entourage.
- Concevoir un programme de rééducation individualisé.
MODULE 1: Les fondamentaux des troubles neurovisuels (TNV) et des déficiences visuelles cérébrales
Les versants sensoriels et neurosensoriels de la fonction visuelle : L’anatomo physiologie de la fonction visuelle – Le développement de la fonction visuelle – La réfraction – L’accommodation – Le champ visuel – La couleur – L’oculomotricité et les mouvements visuels
MODULE 2: Les bases de la perception visuelle et des troubles neurovisuels : du regard au geste
– La transformation du stimulus visuel en image et le lien avec l’environnement
– Le traitement visuel et aspects oculomoteurs et neuropsychologiques
– Les intermodalités: proprioceptif, vestibulaire et gestes.
MODULE 3: Les troubles et pathologies neurovisuelles
– Les différentes pathologies et les contextes pathologiques: les troubles du neurodéveloppement, les troubles du spectre de l’autisme, les pathologies neurologiques et neurodégénératives
– Les troubles et les pathologies neurovisuelles de l’enfant et de l’adulte
– Les TNV dans le contexte pathologique du patient.
MODULE 4: La prise en soins adaptée aux différents TNV
– Le bilan neurovisuel et l’analyse clinique
– Le diagnostic orthoptique
– Le protocole de soins
– La rééducation des différents compétences neurovisuelles
– Les supports de rééducation
– Cas cliniques
Les candidatures sont dématérialisées. Elles se dérouleront sur la plateforme ’’eCandidat’’ du 17 novembre 2025 au 15 février 2026 (https://ecandidat.unistra.fr).
Avis de la commission pédagogique après étude du dossier (CV et lettre de motivation).
Exposé magistral, échanges, travaux pratiques, études de cas, analyse des pratiques professionnelles.
Ressources partagées : support pédagogique, vidéos et tests normés.
Pour l’obtention du diplôme, les candidats doivent produire un mémoire (présentation d’un cas clinique) et le soutenir à l’oral avec un support de présentation.
M. Arnaud SAUER, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service d’ophtalmologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Mme Marie-Laure LABORIE, Orthoptiste, Présidente de la Société francophone d’études et de recherche en orthoptie (SFERO) et de l’Association francophone d’orthoptie neurovisuelle (AFONV), membre et experte auprès du Conseil national professionnel des orthoptistes (CNPO), enseignante à l’Université de Strasbourg, de Limoges, de Clermont-Ferrand et de Casablanca.
* sous réserve de validation du diplôme par les instances de l’université.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.