Entretiens pharmaceutiques du patient cancéreux à l’officine
Pharmaciens d’officine (adjoints ou titulaires).
En amont de la formation,
Enquête en ligne visant à faire un état des lieux des pratiques professionnelles concernant la prise en charge actuelle du patient cancéreux à l’officine, notamment d’un point de vue accompagnement personnalisé (entretien pharmaceutique).
Mise à jour des connaissances
- La place du pharmacien d’officine dans le parcours de soin du patient par rapport aux autres professionnels de santé et en tenant compte des missions actuelles des pharmaciens (loi HPST, Plan Cancer). Intervention d’association de patients et de pharmaciens d’officine et hospitaliers.
- Démarche éducative
Mise en place d’entretiens pharmaceutiques pour le patient cancéreux
Travail en ateliers autour de cas pratiques :
- Définition des objectifs et description des cas cliniques
- Proposition en petits groupes d’une ou plusieurs trames d’entretiens pharmaceutiques adaptés aux cas cliniques
- Débriefing collectif par rapport aux objectifs pédagogiques et aux trames proposées.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Cette formation proposera une évaluation des pratiques professionnelles concernant l’accompagnement des patients cancéreux à l’officine en amont de la formation .
Le présentiel sera consacré à la mise à jour des connaissances et des travaux en ateliers sur des cas pratiques et se déroulera au sein de la pharmacie expérimentale de la faculté de pharmacie.
Mme Nelly ETIENNE-SELLOUM, Maitre de Conférences et Praticien Hospitalier, Faculté de Pharmacie, Institut de Cancérologie Strasbourg Europe (ICANS)
Courriel : nelly.etienne-selloum@unistra.fr – n.etienne-selloum@icans.eu
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.