Former les professionnels à l’accompagnement de parents d’adolescents opposants-défiants

Tarifs

820 € Pour toute inscription avant le 31 juillet 2024.

Nombre de participants limité à 10. Formation susceptible d’être prise en charge FIF-PL 2023-48b8e pour les psychologues au titre de l’année 2023.

Durée

14 heures (à distance ou en présentiel selon la date choisie)

Dates

En 2023

Référence : JLE23-1392B

Les 9, 10, 16 et 17 octobre 2023 de 14h à 17h30 (à distance)

En 2024 :

Référence : JLE24-1392A

Du 3 au 4 juin 2024 (en présentiel)

Référence : JLE24-1392B

Les 07, 08, 14, 15 octobre 2024 de 14h à 17h30 (à distance)

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Recommandations techniques Enseignement à distance

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte et points forts

Les problèmes de comportements sont à l’origine de nombreuses sollicitations des professionnels à l’adolescence. Au-delà des trucs et astuces proposés aux parents, les programmes de guidance parentale comme le programme “Barkley” visent à systématiser l’aide aux parents d’enfants ayant des comportements opposants et défiants à partir d’interventions ayant démontré leur efficacité. Il s’agit d’enseigner des techniques de gestion de ces comportements difficiles et de redonner leur place aux parents en augmentant leur sentiment de compétence.  

A la différence des programmes visant les familles d’enfants, les programmes à destination des parents d’adolescents prennent en considération la problématique adolescente, en particulier le développement cognitif et affectif et dédient certaines séances à la résolution de problèmes et à la communication. 

Le choix est ici de former les professionnels pour qu’ils puissent proposer la guidance parentale à des parents en difficulté avec leur adolescent présentant des problèmes de comportement, qu’il s’agisse d’un adolescent avec un TDAH diagnostiqué, au tempérament irritable, ou sans diagnostic.

Points forts :

  • Documents clés en mains à la sortie du stage pour implanter le programme
  • Programme à destination des parents de pré-adolescents et adolescents.
  • Mise en situation : jeux de rôle à partir de vignettes cliniques
  • Possibilité de suivre une supervision du programme (voir la fiche programme dédiée sur notre site internet ou nous contacter) 
Personnes concernées
expand_more

Formation réservée aux psychologues, psychiatres, éducateurs(rices), pédiatres, neuropédiatres travaillant auprès de parents rencontrant des difficultés avec leur adolescent présentant des problèmes de comportements, des comportements opposants/défiants en lien ou non avec des pathologies spécifiques comme le Trouble du Déficit de l’Attention/ Hyperactivité. Personnes intervenant en libéral ou en institution. Autre profil : nous contacter.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Comprendre l’origine des troubles du comportement, des comportements opposants et défiants en particulier en fonction du profil clinique (tempérament irritable, TDAH, tyrannie intrafamiliale)
  • Connaître les bases théoriques des programmes de guidance parentale de type “Barkley” pour les adolescents
  • Adapter sa pratique pour maximiser l’adhésion des parents aux recommandations et augmenter leur participation
  • Etre capable de proposer le programme en individuel ou en groupe, en institution ou en libéral
Programme
expand_more
  • Éléments théoriques pour comprendre l’émergence de l’opposition-provocation en fonction du profil de l’adolescent (TDA/H, tempérament irritable, haut potentiel intellectuel, tyrannie intrafamiliale) et du profil du parent.
  • Présentation de chaque étape du programme et de sa mise en place. 
  • Clés pour l’adaptation du programme en fonction du profil des participants (parents ou adolescents)
  • Aide à l’anticipation de l’implantation : comment débuter un groupe.

Il est possible de poursuivre cette formation par une supervision du programme en intra uniquement (voir la fiche programme dédiée sur notre site internet ou nous contacter).

Pré-requis
expand_more

Pour une formation en “inter”, la connaissance d’un programme d’accompagnement parental type “Triple P” ou “Barkley enfant” est un plus (contacter la formatrice pour plus de précisions). 

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

Exposés théoriques, quizz, jeux de rôle, vignettes cliniques.

La formation est organisée à distance ou en présentiel pour les formations en intra.

Des documents “clés en main” seront transmis aux participants afin qu’ils puissent proposer le programme au terme du stage (guide de l’animateur, guide du participant, diaporamas d’animation).

Responsable scientifique
expand_more

Mme Céline CLEMENT, Professeure en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg.  Courriel : celine.clement@unistra.fr

Organisation de l'enseignement à distance
expand_more

Pour les formations en inter, les sessions à distance se déroulent en classe virtuelle (session participative en direct) via une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation.

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam afin de pouvoir participer aux échanges lors des classes virtuelles. Il est recommandé de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des recommandations techniques disponible depuis notre site internet et tutoriels mis à disposition avant le démarrage).

Animation
expand_more

Mme Céline CLEMENT, Professeure en Psychologie à l’Université de Strasbourg, Psychologue en TTC.

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Ces formations peuvent vous interesser

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%