Former les professionnels à l’accompagnement de parents d’adolescents opposants-défiants
Formation réservée aux psychologues, psychiatres, éducateurs(rices), pédiatres, neuropédiatres travaillant auprès de parents rencontrant des difficultés avec leur adolescent présentant des problèmes de comportements, des comportements opposants/défiants en lien ou non avec des pathologies spécifiques comme le Trouble du Déficit de l’Attention/ Hyperactivité. Personnes intervenant en libéral ou en institution. Autre profil : nous contacter.
- Identifier l’origine des troubles du comportement, des comportements opposants et défiants en particulier en fonction du profil clinique (tempérament irritable, TDAH, tyrannie intrafamiliale)
- Connaître les bases théoriques des programmes de guidance parentale pour les adolescents
- Mettre en relation le développement adolescent et les problématiques parentales
- Adapter sa pratique pour maximiser l’adhésion des parents aux recommandations et augmenter leur participation
- Proposer le programme en individuel ou en groupe, en institution ou en libéral
- Éléments théoriques pour comprendre l’émergence de l’opposition-provocation en fonction du profil de l’adolescent (TDA/H, tempérament irritable, haut potentiel intellectuel) et du profil du parent.
- Présentation de chaque étape du programme et de sa mise en place.
- Clés pour l’adaptation du programme en fonction du profil des participants (parents ou adolescents)
- Aide à l’anticipation de l’implantation : comment débuter un groupe.
Il est possible de poursuivre cette formation par une supervision du programme en intra uniquement (voir la fiche programme dédiée sur notre site internet ou nous contacter).
Connaissance du public pré-adolescent et/ou adolescent ou des programmes d’accompagnement “type Barkley”.
Pour s’inscrire à la formation, il vous est demandé de nous faire parvenir un curriculum vitae (1 page) ou une attestation précisant votre participation à un programme type « Barkley » ou programmes de soutien aux habiletés parentales.
Exposés théoriques, quizz, jeux de rôle, vignettes cliniques.
La formation est organisée à distance ou en présentiel pour les formations en intra.
Des documents “clés en main” seront transmis aux participants afin qu’ils puissent proposer le programme au terme du stage (guide de l’animateur, guide du participant, diaporamas d’animation).
Mme Céline CLEMENT, Professeure en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg. Courriel : celine.clement@unistra.fr
Pour les formations en inter, les sessions à distance se déroulent en classe virtuelle (session participative en direct) via une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation.
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam afin de pouvoir participer aux échanges lors des classes virtuelles. Il est recommandé de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des recommandations techniques disponible depuis notre site internet et tutoriels mis à disposition avant le démarrage).
Mme Céline CLEMENT, Professeure en Psychologie à l’Université de Strasbourg, Psychologue en TCC.
Co-coordinatrice de STRAS&ND, Centre d’Excellence pour l’Autisme et les Troubles du Neurodéveloppement
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.