Former les professionnels à l’accompagnement de parents d’adolescents opposants-défiants

Le programme AAdo

Tarifs

845 € Pour toute inscription avant le 31 juillet 2025.

Nombre de participants limité à 10.

Durée

14 heures (à distance ou en présentiel selon la date choisie)

Dates

En 2024

Référence : JLE24-1392B

Les 07, 08, 14, 15 octobre 2024 de 14h à 17h30 (à distance)

En 2025 :

Référence : JLE25-1392A

Du 2 au 3 juin 2025 (en présentiel)

Référence : JLE25-1392B

Les 06, 07, 13, 14 octobre 2025 de 14h à 17h30 (à distance)

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
Françoise Boutigny

Recommandations techniques Enseignement à distance

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte et points forts

Les problèmes de comportements sont à l’origine de nombreuses sollicitations des professionnels à l’adolescence. Au-delà des trucs et astuces proposés aux parents, les programmes de soutien à la parentalité visent à systématiser l’aide aux parents à partir de programmes d’intervention visant à amener des connaissances aux parents leur permettant de mieux comprendre le fonctionnement de leur adolescent et de les soutenir dans la mise en place de stratégies de gestion de ces comportements difficiles. Ceci dans le but de favoriser le sentiment de compétence parentale.

A la différence des programmes visant les familles d’enfants, le programme AADO (Accompagner mon ADOlescent vers l’autonomie) vise à considérer la problématique adolescente, en particulier le développement cognitif et affectif en lien avec la quête identitaire, et dédie certaines séances à la résolution de problèmes et à la communication.

Le choix est ici de former les professionnels à ce programme original pour qu’ils puissent proposer la guidance parentale à des parents en difficulté avec leur adolescent présentant des problèmes de comportement, qu’il s’agisse d’un adolescent avec un diagnostic type TDAH ou Trouble Oppositionnel avec Provocation ou simplement présentant des comportements posant problèmes à l’entourage.

Points forts :

  • Documents clés en mains à la sortie du stage pour implanter le programme
  • Programme à destination des parents de pré-adolescents et adolescents
  • Mise en situation : jeux de rôle à partir de vignettes cliniques
  • Possibilité de suivre une supervision du programme pour les formations en intra (voir la fiche programme dédiée sur notre site internet ou nous contacter) 
Personnes concernées
expand_more

Formation réservée aux psychologues, psychiatres, éducateurs(rices), pédiatres, neuropédiatres travaillant auprès de parents rencontrant des difficultés avec leur adolescent présentant des problèmes de comportements, des comportements opposants/défiants en lien ou non avec des pathologies spécifiques comme le Trouble du Déficit de l’Attention/ Hyperactivité. Personnes intervenant en libéral ou en institution. Autre profil : nous contacter.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Identifier l’origine des troubles du comportement, des comportements opposants et défiants en particulier en fonction du profil clinique (tempérament irritable, TDAH, tyrannie intrafamiliale)
  • Connaître les bases théoriques des programmes de guidance parentale pour les adolescents
  • Mettre en relation le développement adolescent et les problématiques parentales
  • Adapter sa pratique pour maximiser l’adhésion des parents aux recommandations et augmenter leur participation
  • Proposer le programme en individuel ou en groupe, en institution ou en libéral
Programme
expand_more
  • Éléments théoriques pour comprendre l’émergence de l’opposition-provocation en fonction du profil de l’adolescent (TDA/H, tempérament irritable, haut potentiel intellectuel) et du profil du parent.
  • Présentation de chaque étape du programme et de sa mise en place. 
  • Clés pour l’adaptation du programme en fonction du profil des participants (parents ou adolescents)
  • Aide à l’anticipation de l’implantation : comment débuter un groupe.

Il est possible de poursuivre cette formation par une supervision du programme en intra uniquement (voir la fiche programme dédiée sur notre site internet ou nous contacter).

Pré-requis
expand_more

Connaissance du public pré-adolescent et/ou adolescent ou des programmes d’accompagnement “type Barkley”.

Pour s’inscrire à la formation, il vous est demandé de nous faire parvenir un curriculum vitae (1 page) ou une attestation précisant votre participation à un programme type « Barkley » ou programmes de soutien aux habiletés parentales.

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

Exposés théoriques, quizz, jeux de rôle, vignettes cliniques.

La formation est organisée à distance ou en présentiel pour les formations en intra.

Des documents “clés en main” seront transmis aux participants afin qu’ils puissent proposer le programme au terme du stage (guide de l’animateur, guide du participant, diaporamas d’animation).

Responsable scientifique
expand_more

Mme Céline CLEMENT, Professeure en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg.  Courriel : celine.clement@unistra.fr

Organisation de l'enseignement à distance
expand_more

Pour les formations en inter, les sessions à distance se déroulent en classe virtuelle (session participative en direct) via une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation.

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam afin de pouvoir participer aux échanges lors des classes virtuelles. Il est recommandé de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des recommandations techniques disponible depuis notre site internet et tutoriels mis à disposition avant le démarrage).

Animation
expand_more

Mme Céline CLEMENT, Professeure en Psychologie à l’Université de Strasbourg, Psychologue en TCC.

Co-coordinatrice de STRAS&ND, Centre d’Excellence pour l’Autisme et les Troubles du Neurodéveloppement

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2023.*

stages inter et intra

83 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%