Former les professionnels au programme parental “l’ABC des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : des parents en action !”
Le programme l’ABC des TSA est un programme parental à destination des parents de jeunes enfants âgés jusqu’à 8 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme associé à un retard de développement. Pour plus de précisions sur le programme voir :
https://psychoed.fr/abc-du-comportement/
Formation réservée aux psychologues, psychiatres, éducateurs(rices), pédiatres travaillant auprès de jeunes enfants présentant un TSA. Afin d’augmenter l’efficacité de l’implantation, chaque service ou structure devrait idéalement inscrire au moins deux participants.
- Proposer le programme l’ABC des TSA en individuel ou à un groupe de parents
- Mobiliser les contenus du programme l’ABC des TSA
- Animer un programme l’ABC des TSA
- Identifier les facilitateurs et les obstacles à l’implantation du programme l’ABC des TSA
- Les répercussions des TSA sur l’environnement familial
- L’intérêt de proposer des programmes parentaux dans le cadre des TSA et présentation des programmes francophones existants
- Présentation du programme l’ABC des TSA développé par les praticiens et chercheurs de l’Université de Strasbourg et de l’Université du Québec à Trois Rivières (déroulé, contenus et supports)
- Les stratégies d’animation et les défis d’implantation du programme.
La participation à cette formation nécessite de connaître les caractéristiques de l’autisme et les principes de base en approche comportementales (principe de renforcement, de renforcement différentiel et d’analyse fonctionnelle d’un comportement défi). Une grille de positionnement sera à compléter à cet effet avant de pouvoir démarrer la formation.
Apports théoriques, mises en situation, jeux de rôle, exercices et échanges avec les participants.
Des supports pédagogiques sont téléchargeables depuis la plateforme.
Mme Céline CLEMENT, Professeure en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg. Courriel : celine.clement@unistra.fr
Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.
Elles sont construites en deux temps :
- Pendant le mois précédant la session collective en direct, le stagiaire doit consulter en auto-formation et à son rythme (asynchrone) un ensemble de ressources mis à disposition sur la plateforme (vidéos, articles, PDF) et réaliser les travaux proposés (quiz, dépôt d’activités). Les ressources et activités doivent impérativement être consultées et réalisées avant la première session en classe virtuelle (synchrone).
- Des sessions collective en classe virtuelle (cours en direct avec micro et webcam) organisées aux dates indiquées ci-contre (présence requise).
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des recommandations techniques disponible depuis notre site internet et tutoriels mis à disposition avant le démarrage).
Jennifer ILG, Psychologue et Chercheure associée au LISEC et/ou Céline CLÉMENT, Professeure en Psychologie à l’Université de Strasbourg, Psychologue TCC.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.