Guidance parentale pour les parents d’enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : Implanter le programme l’ABC des TSA
Formation réservée aux psychologues, psychiatres, éducateurs(rices), pédiatres travaillant auprès d’enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).
Afin d’augmenter l’efficacité de l’implantation, chaque service ou structure devrait idéalement inscrire au moins deux participants.
- Connaître les fondements théoriques et la conception de ce type de programme (progressivité, exercices à domicile, etc.).
- Connaître les contenus du programme.
- Etre capable de proposer le programme en individuel ou à un groupe de parents
- Connaître les clés de l’animation du programme.
- Comprendre l’intérêt de l’évaluation de l’efficacité du programme.
- Eléments théoriques pour la compréhension des difficultés rencontrées par les familles ayant un ou plusieurs enfants présentant un TSA avec un retard de développement.
- Présentation du programme développé par les praticiens et chercheurs de l’Université de Strasbourg et de l’Université du Québec à Trois Rivières.
- Présentation du déroulement du programme et de son animation.
- Evaluation par le clinicien des résultats quantitatifs et qualitatifs du programme.
Pour plus de précisions sur le programme voir : https://psychoed.fr/abc-du-comportement/
Exposés théoriques, supports vidéos, jeux de rôle.
Des documents écrits, des supports power-point et le contenu du programme seront diffusés aux participants afin de leur permettre de proposer le programme au terme du stage.
Mme Céline CLEMENT, Professeur en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg.
Courriel : celine.clement@unistra.fr
Mme Céline CLÉMENT, Professeure en Psychologie à l’Université de Strasbourg, Mme Jennifer ILG, Psychologue et Chercheure associée au LISEC.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.