Guidance parentale pour les parents d’enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : Implanter le programme l’ABC des TSA

Tarifs

770 €

Pour l'agrément DPC : nous consulter. Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

2 jours (plus possibilité d'une demi-journée de supervision)

Dates

Référence JLE20-0380A :
du 03/12/2020 au 04/12/2020
Référence JLE20-0380B :
du 08/04/2021 au 09/04/2021

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte et points forts

Les parents d’enfants ayant reçu un diagnostic de TSA présentent des problématiques spécifiques (stress, symptômes dépressifs, sentiment de compétence). Le programme “L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : Des parents en action !” est une intervention psychoéducative destinée aux parents d’enfants âgés jusqu’à 8 ans et ayant un TSA, associé à un retard de développement. Ce programme est constitué de 12 séances et de 3 visites individuelles. Les objectifs sont :

  • familiariser les parents avec les TSA, l’analyse fonctionnelle des comportements et les comportements défis (alimentation, propreté, sommeil,..).
  • permettre aux parents d’utiliser ces connaissances dans les routines de la vie quotidienne pour mettre en oeuvre des pratiques éducatives adaptées.

L’équipe pédagogique de ce stage a procédé au développement, à l’implantation et à l’évaluation de ce programme.

Points forts :

  • Formation DPC
  • Supervision de l’implantation possible sur demande
  • Programme clé en mains
  • Programme qui suit les recommandations de la HAS
  • formation par deux des co-auteures du programme
Personnes concernées et Pré-requis
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Formation réservée aux psychologues, psychiatres, éducateurs(rices), pédiatres travaillant auprès d’enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).

Afin d’augmenter l’efficacité de l’implantation, chaque service ou structure devrait idéalement inscrire au moins deux participants.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Connaître les fondements théoriques et la conception de ce type de programme (progressivité, exercices à domicile, etc.).
  • Connaître les contenus du programme.
  • Etre capable de proposer le programme en individuel ou à un groupe de parents
  • Connaître les clés de l’animation du programme.
  • Comprendre l’intérêt de l’évaluation de l’efficacité du programme.
Programme
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  • Eléments théoriques pour la compréhension des difficultés rencontrées par les familles ayant un ou plusieurs enfants présentant un TSA avec un retard de développement.
  • Présentation du programme développé par les praticiens et chercheurs de l’Université de Strasbourg et de l’Université du Québec à Trois Rivières.
  • Présentation du déroulement du programme et de son animation.
  • Evaluation par le clinicien des résultats quantitatifs et qualitatifs du programme.

Pour plus de précisions sur le programme voir : https://psychoed.fr/abc-du-comportement/

Méthodes pédagogiques
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Exposés théoriques, supports vidéos, jeux de rôle.

Des documents écrits, des supports power-point et le contenu du programme seront diffusés aux participants afin de leur permettre de proposer le programme au terme du stage.

Responsable scientifique
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Mme Céline CLEMENT, Professeur en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg.

Courriel : celine.clement@unistra.fr

Animation
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Mme Céline CLÉMENT, Professeure en Psychologie à l’Université de Strasbourg, Mme Jennifer ILG, Psychologue et Chercheure associée au LISEC.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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