Guidance parentale type « programme Barkley » pour les parents d’adolescents opposants-défiants

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Moyenne stages inter

89 % de satisfaction
92 % de recommandation

Moyenne stages intra

89 % de satisfaction
91 % de recommandation

Tarifs

780 €

Nombre de participants limité à 14.

Durée

14 heures (4 demi-journées)

Dates

En 2023

Référence : JLE22-1392A

Les 10,11, 17 et 18 octobre 2022 de 14h à 17h30

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte et points forts

Les problèmes de comportement sont à l’origine de nombreuses sollicitations des professionnels à l’adolescence. Au-delà des trucs et astuces proposés aux parents, les programmes de guidance parentale comme le programme « Barkley » visent à systématiser l’aide aux parents d’enfants ayant des comportements opposants et défiants à partir d’interventions ayant démontré leur efficacité. Il s’agit d’enseigner dans une perspective psychoéducative des techniques de gestion de ces comportements difficiles et de redonner leur place aux parents en augmentant leur sentiment de compétence.  

A la différence des programmes visant les familles d’enfants, les programmes à destination des parents d’adolescents prennent en considération la problématique adolescente (p.ex. développement cognitif, sentiment d’unicité) et dédient certaines séances à la résolution de problèmes et à la communication. 

Le choix est ici de former les professionnels pour qu’ils puissent proposer la guidance parentale à des parents en difficulté avec leur adolescent présentant des problèmes de comportement, qu’il s’agisse d’un adolescent avec un TDAH diagnostiqué ou au tempérament irritable.

Points forts :

  • Documents clés en mains à la sortie du stage pour implanter le programme
  • Programme à destination des parents de pré-adolescents et adolescents.
  • Mise en situation : jeux de rôle à partir de vignettes cliniques
  • Possibilité de suivre une Supervision du programme en intra uniquement (voir la fiche programme dédiée sur notre site internet ou nous contacter) 
Personnes concernées
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Formation réservée aux psychologues, psychiatres, éducateurs(rices), pédiatres, neuropédiatres, orthophonistes travaillant auprès de parents rencontrant des difficultés avec leurs adolescents présentant des problèmes de comportements, des comportements opposants/défiants en lien ou non à des pathologies spécifiques comme le Trouble du Déficit de l’Attention/ Hyperactivité. Personnes intervenant en libéral ou en institution. 

Compétences à l'issue de la formation
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  • Comprendre l’origine des troubles du comportement, des comportements opposants et défiants en particulier en fonction du profil clinique (tempérament irritable, TDAH, tyrannie intrafamiliale)
  • Connaître les bases théoriques des programmes de guidance parentale de type « Barkley » pour les adolescents
  • Adapter sa pratique pour maximiser l’adhésion des parents aux recommandations et augmenter leur participation
  • Etre capable de proposer le programme en individuel ou en groupe, en institution ou en libéral
Programme
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  • Éléments théoriques pour comprendre l’émerge de l’opposition-provocation en fonction du profil de l’adolescent (TDA/H, tempérament irritable, haut potentiel intellectuel, tyrannie intrafamilale) et du profil du parent.
  • Présentation de chaque étape du programme et de sa mise en place. 
  • Clés pour l’adaptation du programme en fonction du profil des participants (parents ou adolescents)
  • Aide à l’anticipation de l’implantation : comment débuter un groupe.

Il est possible de poursuivre cette formation par une supervision du programme en intra uniquement (voir la fiche programme dédiée sur notre site internet ou nous contacter).

Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse. Cependant une connaissance du public adolescent ou des thérapies cognitives et comportementales est un plus.

Méthodes pédagogiques
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Exposés théoriques, quizz, jeux de rôle, vignettes cliniques.

La formation est organisée à distance.

Des documents « clés en main » seront transmis aux participants afin qu’ils puissent proposer le programme au terme du stage (guide de l’animateur, guide du participant, diaporamas d’animation).

Responsable scientifique
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Mme Céline CLEMENT, Professeure en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg.  Courriel : celine.clement@unistra.fr

Organisation de l'enseignement à distance
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Les sessions de formation à distance se déroulent en visioconférence (session participative en direct) via une plateforme numérique (Digital Uni) privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation.

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam afin de pouvoir participer aux échanges lors des classes virtuelles. Il est recommandé de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des prérequis techniques et tutoriels mis à disposition avant le démarrage de la formation).

Animation
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Mme Céline CLEMENT, Professeure en Psychologie à l’Université de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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