L’anxiété de l’enfant

Initiation aux approches cognitives, comportementales et émotionnelles

Tarifs

1180 € Pour toute inscription avant le 31 juillet 2025.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

3 jours

Dates

En 2024 :

Référence : JLE24-0387A

Du 21 au 22/11/2024

+ 02/12/2024

En 2025 :

Référence : JLE25-0387A

Du 20 au 22/11/2025

+ 01/12/2025

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
Françoise Boutigny

Points forts

  • Une formation qui développe des méthodes pédagogiques diversifiées (vidéos, mise en pratique, jeux de rôle, échanges, expérimentation des stratégies sur soi)
  • Des enseignements qui associent théorie et pratique en se basant sur des exemples cliniques concrets
  • Une animatrice à la fois clinicienne de terrain et intervenante à l’université
  • La possibilité d’adapter le programme en fonction des besoins des participants et de leur contexte de travail
  • Des notions rapidement applicables dans le contexte professionnel
Personnes concernées
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Cette action de formation s’adresse en priorité aux professionnels de santé et médico-social : accompagnants enfant adolescent et leur famille en milieu ordinaire,  infirmiers, psychologues, médecins, puéricultrices, éducateurs, etc. Autre profil : nous contacter.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Décrire et analyser les mécanismes de l’anxiété de l’enfant
  • Appliquer des techniques comportementales et cognitives permettant d’aider l’enfant anxieux et ses parents à faire face aux situations anxiogènes
  • Améliorer la communication avec l’enfant anxieux et ses parents.
Programme
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JOUR 1 

Introduction : le modèle des TCCE chez l’enfant

I. Aspects épidémiologiques, psychopathologiques des troubles anxieux

  • Description et diagnostics
  • Épidémiologie
  • Hypothèses étiologiques : De multiples facteurs ; Théories de l’attachement ; Théories de l’apprentissage
  • Évaluation et analyse fonctionnelle

JOUR 2 

II. Aspects théoriques et pratiques de la régulation émotionnelle chez l’enfant

  • Hypothèse évolutionniste
  • Les émotions : définitions et fonctions
  • Régulation des émotions
  • Stratégies de régulation des émotions : Différentes stratégies ; Focus sur la Relaxation et l’entrainement à la pleine conscience

JOUR 3 

III. L’abord de l’enfant anxieux et de ses parents

  • Favoriser l’alliance et la motivation : Impuissance acquise ; 3 besoins psychologiques fondamentaux
  • Accompagner les parents

IV. Focus sur des troubles anxieux fréquents et leur traitement : (en fonction du public ou des demandes spécifiques)

  • Le trouble panique
  • Le refus scolaire anxieux

V. Illustration avec une ou plusieurs situations concrètes amenées par les participants

Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Exposés théoriques, document remis aux participants, discussions autour de cas cliniques, jeux de rôles.

Des supports papier seront mis à disposition des participants.

Responsable scientifique
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Mme Carmen SCHRÖDER, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé , Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Pôle Psychiatrie, Santé mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Animation
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Mme Isabelle FREY, Master Scientifique en Psychologie, Psychologue psychothérapeute spécialisée en TCC, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Chargée de Cours à l’Université de Strasbourg. 

Courriel : isabelle.frey@chru-strasbourg.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.