L’anxiété de l’enfant
Cette action de formation s’adresse en priorité aux professionnels de santé et médico-social : accompagnants enfant adolescent et leur famille en milieu ordinaire, infirmiers, psychologues, médecins, puéricultrices, éducateurs, etc. Autre profil : nous contacter.
- Décrire et analyser les mécanismes de l’anxiété de l’enfant
- Appliquer des techniques comportementales et cognitives permettant d’aider l’enfant anxieux et ses parents à faire face aux situations anxiogènes
- Améliorer la communication avec l’enfant anxieux et ses parents.
JOUR 1
Introduction : le modèle des TCCE chez l’enfant
I. Aspects épidémiologiques, psychopathologiques des troubles anxieux
- Description et diagnostics
- Épidémiologie
- Hypothèses étiologiques : De multiples facteurs ; Théories de l’attachement ; Théories de l’apprentissage
- Évaluation et analyse fonctionnelle
JOUR 2
II. Aspects théoriques et pratiques de la régulation émotionnelle chez l’enfant
- Hypothèse évolutionniste
- Les émotions : définitions et fonctions
- Régulation des émotions
- Stratégies de régulation des émotions : Différentes stratégies ; Focus sur la Relaxation et l’entrainement à la pleine conscience
JOUR 3
III. L’abord de l’enfant anxieux et de ses parents
- Favoriser l’alliance et la motivation : Impuissance acquise ; 3 besoins psychologiques fondamentaux
- Accompagner les parents
IV. Focus sur des troubles anxieux fréquents et leur traitement : (en fonction du public ou des demandes spécifiques)
- Le trouble panique
- Le refus scolaire anxieux
V. Illustration avec une ou plusieurs situations concrètes amenées par les participants
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Exposés théoriques, document remis aux participants, discussions autour de cas cliniques, jeux de rôles.
Des supports papier seront mis à disposition des participants.
Mme Carmen SCHRÖDER, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé , Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Pôle Psychiatrie, Santé mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Mme Isabelle FREY, Master Scientifique en Psychologie, Psychologue psychothérapeute spécialisée en TCC, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Chargée de Cours à l’Université de Strasbourg.
Courriel : isabelle.frey@chru-strasbourg.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.