Prise en charge d’adolescents en difficulté

Tarifs

1070 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2022.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

3 jours

Dates

En 2022

Réf. : JLE21-0476A

du 21 mars 2022

au 23 mars 2022

En 2023

Réf. : JLE21-0476A

du 20 mars 2023

au 22 mars 2023

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Connaître le cadre général du développement et des problématiques rencontrées à l’adolescence,
  • S’appuyer sur le cadre général sans perdre de vue la singularité de chaque adolescent,
  • Analyser des conduites manifestées à l’adolescence,
  • Envisager et mettre en place diverses modalités de prise en charge.
Personnes concernées et Pré-requis
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Formation réservée à tout professionnel amené à rencontrer des adolescents : médecins et personnel soignant, travailleurs sociaux, éducateurs, conseillers, enseignants, psychologues.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Programme
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Etape 1 : L’adolescent et ses problématiques

1. Modalités de compréhension de l’adolescence :

  • sexualité et sexuation, rites de passage,
  • les nouvelles formes de famille,
  • adolescence et parentalité contemporaine : l’adolescent à l’épreuve du divorce, la question du père.

2. Etudes de quelques problématiques :

  • violences, passages à l’acte, fugue, délinquance ; la justice face aux adolescents,
  • l’adolescent au collège, lycée : violences, inadaptations, troubles intellectuels, échec scolaire,
  • l’adolescent et la mort (deuil, suicide, maladie..),
  • problèmes psychosomatiques,
  • troubles des conduites alimentaires : anorexie, boulimie,
  • les psychoses.

Etape 2 : Prise en charge de l’adolescent. Etudes de cas pratiques

Prise en charge (troubles névrotiques, conduites psychopathiques, psychoses…) ; réagir face à l’adolescent en crise, en souffrance ;

  • le jeu de rôle,
  • groupes de parole avec les parents,
  • pertinence des propositions thérapeutiques pour les adolescents : institutionnelle, en hôpital, en CATTP, individuelle en cabinet ; du travail institutionnel au travail thérapeutique avec les parents.
Méthodes pédagogiques
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La formation comporte deux étapes : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.

  • Exposés.
  • Études de cas, discussions.
  • Échanges sur les expériences de chacun.
  • Document vidéo.
  • Expérience du psychodrame.
  • Documents d’information divers.
  • Bibliographie.
Responsable scientifique
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Mme Claire METZ, Psychologue, Maître de Conférences émérite en psychologie clinique à l’Université de Strasbourg.

Courriel : claire.metz@unistra.fr

Animation
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Mme Noémie GACHET-BENSIMHON, Psychologue clinicienne, chargée de cours de psychologie à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR), supervision d’équipe.

M. Gauthier DUBAUT, Pédopsychiatre,

M. Amaury CULLARD, Psychologue clinicien,

Mme Christiane MOTZ, Psychologue,

Mme Sonia AJILI-JUNG, Pédopsychiatre,

M. Vincent BERTHOU, Pédopsychiatre.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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