Souffrance et soins psychiques en périnatalité

Tarifs

1180 € Pour toute inscription avant le 31 juillet 2025.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs

Durée

3 jours

Dates

Référence JLE24-1396A :
du 02/10/2024 au 04/10/2024
Référence JLE25-1396A :
du 01/10/2025 au 03/10/2025

Lieu de la formation

Faculté de Psychologie

12 rue Goethe,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Objectifs

Identifier les difficultés et/ou les souffrances psychiques spécifiques à la période périnatale (grossesse et 1ère année de vie) ; mobiliser, et savoir où trouver, les ressources thérapeutiques pour les prendre en charge.

Personnes concernées
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Tout professionnel du champ médical, psychologique ou socio-éducatif, travaillant auprès de personnes et/ou de familles concernées par la souffrance en période périnatale et désireux de compléter sa formation dans une approche clinique éclairée par la psychanalyse.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Identifier les souffrances formulées ou non, individuelles, relationnelles et/ou groupales/familiales, propres à la période périnatale
  • Décrire les sources psychiques de ces souffrances, aux différentes échelles individuelle, relationnelle et groupale/familiale
  • Identifier des dispositifs thérapeutiques et un parcours de soin adaptés afin de pouvoir y répondre
Programme
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Plusieurs thématiques transversales seront abordées au cours de la formation, comme :

  • La crise périnatale: approches individuelle, relationnelle, groupale/familiale ;
  • Psychopathologie du bébé: de l’observation aux soins ;
  • Psychopathologie parentale en périnatalité : quelques grands repères;
  • Clinique institutionnelle et travail en réseau.

Le contenu des enseignements sera adapté en fonction du matériel clinique apporté, des questionnements et des intérêts des participants.
Le contenu des enseignements sera adapté en fonction du matériel clinique apporté, des questionnements et des intérêts des participants.

Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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– Mise à jour des repères fondamentaux en psychopathologie périnatale 

– Exposés et discussions de cas cliniques 

– Mise en commun des expériences, associations et réflexions de chacun

Chaque thème sera introduit à partir d’une situation clinique ou d’un cas amené par le groupe des participants. 

Des supports papier seront mis à disposition des participants.

Responsable scientifique
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Olivier PUTOIS, Psychologue clinicien, Psychanalyste, Maître de Conférences en Psychopathologie Clinique et Psychanalyse, Faculté de Psychologie, Université de Strasbourg

Courriel : putois@unistra.fr

Animation
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Germain DILLENSEGER, Praticien hospitalier contractuel (GHRMSA, Mulhouse), Pédopsychiatre, Psychothérapeute, Psychanalyste

Cécile BRÉHAT, Psychologue Clinicienne (Hôpitaux Civils de Colmar), Docteure en Psychopathologie clinique, Professionnelle Associée à la Faculté de Psychologie de l’Université de Strasbourg

Jonathan NICOLAS, Psychologue Clinicien (EPSAN Brumath), Docteur en Psychopathologie clinique, Chargé de cours à la Faculté de Psychologie de l’Université de Strasbourg

Anne-Élodie BRONISZ, Psychologue clinicienne, Pouponnière de l’Ermitage, Mulhouse

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%